Netflix a décidé de bouder le Vision Pro d’Apple. Le géant du streaming estime qu’il n’est pas rentable de développer une application optimisée pour un produit que la plupart de ses abonnés n’utiliseront pas.
Le Vision Pro s’apprête à débarquer sur le marché américain. Au lancement, l’ordinateur spatial d’Apple ne profitera pas d’une gigantesque sélection d’applications optimisées. En effet, l’App Store dédié au casque de réalité mixte ne comptera que 150 applications spécialement taillées pour visionOS, le système d’exploitation de l’appareil. Cependant, il sera heureusement possible d’utiliser des applications iOS et iPadOS sur le Vision Pro.
Mais malheureusement, tous les développeurs n’autoriseront pas leurs applications pour iPhone et iPad à fonctionner sur le casque d’Apple. Ceux-ci sont en effet libres de désactiver la compatibilité de leurs applications. C’est le cas de Netflix, le numéro un du streaming. En plus de ne pas développer d’application optimisée pour le Vision Pro, Netflix ne permettra pas à ses abonnés de passer par l’application pour iPhone ou iPad. Pour regarder un film ou une série sur Netflix par le biais du Vision Pro, il faudra passer par le navigateur web intégré, Safari.
À lire aussi : de nombreuses apps très populaires font l’impasse sur le Vision Pro
Netflix estime que ce n’est pas la peine
Alors que la sortie du Vision Pro approche à grands pas, Netflix a finalement révélé les dessous de sa décision. Interrogé par Ben Thompson dans son podcast Stratechery, Greg Peters, le co-PDG de Netflix, indique que l’entreprise a trouvé que la création d’une application dédiée pour visionOS n’était pas une priorité. Le responsable juge que le projet n’est « pas vraiment particulièrement pertinent pour la plupart de nos membres ». Il ne faut pas y voir « une réticence ou un manque de désir de le faire », indique Peters.
Le service de VOD estime que le Vision Pro est encore un produit qui sera trop peu répandu pour que le jeu en vaille la chandelle. Vendu plus de 3 000 dollars, le casque d’Apple reste en effet un produit de niche, qui séduira surtout les early adopters et les développeurs. D’ailleurs, la marque californienne ne prévoit pas de vendre plus d’un demi-million d’unités cette année. Dans ce contexte, Netflix refuse d’investir de l’argent pour concevoir une application optimisée.
« Nous devons faire attention à nous assurer que nous n’investissons pas dans des endroits qui n’apportent pas vraiment de rendement, et je dirais que nous verrons où vont les choses avec le Vision Pro », déclare Greg Peters, qui précise que Netflix est « toujours en discussion avec Apple ».
Selon le dirigeant, Netflix reste ouvert à la perspective d’une app Netflix taillée pour visionOS, car la firme assure avoir « toujours eu des discussions actives sur la façon dont nous pourrions nous aider les uns les autres » avec Apple.
Par contre, Peters n’a pas révélé pourquoi Netflix refuse de laisser ses abonnés se tourner vers l’application iOS ou iPadOS pour regarder des contenus sur le Vision Pro… Cette approche prive les abonnés d’une partie des fonctionnalités de Netflix, comme la possibilité de télécharger des séries et des films pour les regarder plus tard. Suivant la même logique, Netflix n’a jamais daigné lancer d’application macOS. Là encore, il faut passer par un navigateur web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Stratechery