L’astuce logicielle de la NASA pour faire redécoller son hélicoptère martien Ingenuity

L'astuce logicielle de la NASA pour faire redécoller son hélicoptère martien Ingenuity


La NASA se prépare à appliquer un « correctif » au logiciel de l’ordinateur de vol de son hélicoptère Ingenuity Mars afin de le préparer à voler à nouveau après son hibernation hivernale. Le correctif logiciel, destiné à pirater le logiciel de l’ordinateur de vol d’Ingenuity, fera croire à l’ordinateur de vol que les données d’un capteur en état de marche proviennent d’un autre capteur qui a récemment cessé de fonctionner.

Ingenuity, qui a commencé à voler sur Mars en avril 2021, était ces derniers mois en mode de fonctionnement réduit, du fait de la prééminence de l’hiver martien. Pendant cette saison, Ingenuity a été arrêté la nuit pour préserver l’énergie. L’arrêt de l’appareil a toutefois fait chuter sa température interne la nuit à environ moins 112 degrés Fahrenheit (- 80 degrés Celsius). De quoi augmenter le risque d’endommagement des composants électroniques, explique Havard Grip, pilote en chef de l’hélicoptère Ingenuity Mars au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Mayday !

Alors que l’équipe de l’agence spatiale américaine se préparait à remettre l’hélicoptère en service, celle-ci a découvert que l’inclinomètre – vital pour mesurer l’orientation avant le décollage de l’appareil – ne fonctionnait plus.

« L’inclinomètre se compose de deux accéléromètres, dont le seul but est de mesurer la gravité avant la mise en rotation et le décollage ; la direction de la gravité détectée est utilisée pour déterminer comment Ingenuity est orienté par rapport à la direction descendante », explique Havard Grip. « L’inclinomètre n’est pas utilisé pendant le vol lui-même, mais sans lui, nous sommes obligés de trouver une nouvelle façon d’initialiser les algorithmes de navigation avant le décollage. »

Fort heureusement, les ingénieurs de la NASA avaient déjà prévu que l’inclinomètre pourrait tomber en panne. Ils ont donc préparé un correctif logiciel avant l’atterrissage sur Mars qui, s’il était déployé, permettrait à l’ordinateur de vol embarqué d’utiliser d’autres accéléromètres logés dans l’unité de mesure inertielle (IMU) séparée en tant que sauvegarde.

Ce correctif a permis aux capteurs de l’IMU de « se faire passer » pour l’inclinomètre, suffisamment en tout cas pour que l’outil puisse estimer l’attitude initiale à adopter pour faire décoller l’appareil. « Contrairement à l’inclinomètre, l’IMU n’est pas conçu pour détecter l’orientation statique, de sorte que ses estimations de l’attitude initiale seront généralement un peu moins précises. Nous pensons toutefois qu’une estimation de l’attitude initiale basée sur l’IMU constitue une solution de repli acceptable qui permettra à Ingenuity de reprendre son vol. »

Ruse logicielle

Le correctif lui-même insérera du code dans le logiciel de l’ordinateur de vol d’Ingenuity afin qu’il intercepte les « paquets poubelles » provenant du capteur cassé et injecte des paquets provenant des données IMU. Ce n’est pas la façon dont le logiciel de vol devrait se comporter, mais, dans ce cas, c’est ce qui est prévu, grâce au correctif de la NASA.

« Le correctif insère un petit extrait de code dans le logiciel fonctionnant sur l’ordinateur de vol d’Ingenuity, interceptant les paquets inutiles provenant de l’inclinomètre et injectant des paquets de remplacement construits à partir des données IMU », écrit Havard Grip. Et d’assurer que, « en ce qui concerne les algorithmes de navigation, tout sera comme avant, la seule différence étant que les paquets d’inclinomètres reçus ne proviendront plus réellement de l’inclinomètre ».

Pour la NASA, la prochaine étape consiste désormais à appliquer le correctif et à réaliser les activités de mise en service pour s’assurer que le logiciel mis à jour fonctionne comme prévu. « Si tout va bien, au cours des prochains sols, l’équipe prévoit de finaliser l’uplinking et d’appliquer le correctif logiciel, ce qui sera suivi d’activités de mise en service pour s’assurer que le nouveau logiciel fonctionne comme prévu », fait savoir l’agence spatiale américaine.

Source : ZDNet.com





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.