Bonjour à tous et bienvenue dans le ZD Tech, le podcast quotidien de la rédaction de ZDNet. Je m’appelle Guillaume Serries, et aujourd’hui je vous explique pourquoi PayPal, un des dinosaures du paiement en ligne, passe aux cryptomonnaies.
C’est un véritable dinosaure du web. PayPal est né en 1998, et s’appelait alors Confinity. L’idée de génie ? Servir grâce au web d’alternative au paiement par chèque ou par carte bancaire. Evidemment, une petite révolution à une époque où les banques ne proposaient pas de services en ligne, et où le paiement différé, nouvelle lubie du secteur de la fintech, n’existait pas.
Première plateforme de paiement de renom, PayPal a également été un des premiers services à assurer des virements entre personnes.
PayPal passe à l’ère du web3
Et voici que désormais, PayPal passe à l’ère du web3 et de la cryptomonnaie en intégrant un service de transfert, d’envoi et de réception des bitcoins, Ethers et autres Litecoin.
Bien sûr, les utilisateurs qui transfèrent leurs actifs numériques d’un portefeuille crypto ou d’une plateforme d’échange externe vers PayPal peuvent ensuite les utiliser pour effectuer des achats.
Mais il faut pour cela que l’e-commerçant accepte les paiements en cryptomonnaies. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
PayPal ne facture pas de frais pour le transfert de cryptomonnaies
Mais attention toutefois. Si vous voulez transférer des cryptomonnaies d’un portefeuille externe vers PayPal, il faut placer l’adresse PayPal unique de réception dans votre portefeuille, puis lancer le transfert.
Vérifiez avant que l’adresse est correcte. Car une adresse incorrecte entraînera la perte irrémédiable du montant de la transaction.
PayPal ne facture pas de frais pour le transfert de cryptomonnaies, qu’il s’agisse d’envoi ou de réception. Reste que des frais d’utilisation du réseau s’appliquent dans les deux cas.
Rester au goût du jour, et des utilisateurs
Cette annonce n’est pas la première initiative de PayPal dans le domaine des cryptomonnaies. En mars 2021, PayPal assurait qu’il était possible de payer en cryptomonnaie sur sa plateforme avec une nouvelle fonctionnalité, nommée « Checkout with Crypto ». Dans le même temps, PayPal rachetait la start-up Curv, spécialisée dans le stockage de cryptomonnaies.
Ces évolutions sont bien évidemment des tentatives pour PayPal de rester au goût du jour, et des utilisateurs, dans un environnement très très concurrentiel.
Autre initiative, en septembre 2021, PayPal mettait la main sur Paidy, le spécialiste japonais du paiement différé. Une opération à 2,7 milliards de dollars sur un marché porteur.
Des nuages à l’horizon
Ces services de paiement différé représentaient 2,1 % des paiements du commerce électronique mondial en 2020, et devraient atteindre 4,2 % en 2024.
Reste que dans les mois qui viennent, le contexte économique mondial – marqué par l’augmentation des taux et de l’inflation – risque de fortement toucher tant le secteur des cryptomonnaies que celui du « buy now, pay later ».
Mais PayPal peut se reposer, à la différence de nombre de ses concurrents de la fintech, sur une base client mondiale déjà très fidélisée.
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