Samsung a beaucoup mis en avant les fonctionnalités IA de ses Galaxy S24, mais n’a pas vraiment insisté sur les nouvelles qualités de l’écran de sa version « Ultra ».
Les meilleures fonctionnalités ne sont pas toujours celles mises en avant par la marque. Alors que Samsung a mis le paquet pendant sa présentation autour de l’intelligence artificielle intégrée à ses Galaxy S24, les utilisateurs ont remarqué une nouveauté encore plus pertinente sur le modèle le plus haut de gamme.
L’écran du Galaxy S24 Ultra cache bien son jeu
Comme nous l’avons souligné lors de la présentation des Galaxy S24 et dans notre test de la version Ultra, Samsung a équipé son modèle plus « premium » d’un écran avec un verre Gorilla Glass Armor, contre un Gorilla Glass Victus 2 pour les S24 et S24+. Un changement qui a un impact important sur l’expérience utilisateur.
En effet, ce dernier est non seulement plus résistant, mais aussi beaucoup moins sujet aux reflets que le verre Victus 2 de ses petits frères, mais aussi de son prédécesseur, le S23 Ultra. Concrètement, cela se traduit par un confort visuel amélioré qui ne nécessite pas de se mettre à l’ombre ou de changer l’orientation de l’écran lorsqu’il est exposé à une lumière trop forte.
Un constat que notre 01Lab a pu confirmer en mesurant la brillance de l’écran du Galaxy S24 Ultra à seulement 55 GU (unités de brillance) sur 100. C’est tout simplement le deuxième écran le moins brillant mesuré par notre 01Lab ses 12 derniers mois, juste derrière l’écran interne du OnePlus Open et loin devant les Galaxy S23 et S23+.
L’autre point clé de l’écran du S24 Ultra concerne sa résistance. Passé au crible des tests de la chaîne YouTube PBK, le smartphone de Samsung a subi le traditionnel test de l’échelle de Mohs afin de mesurer la résistance de l’écran, mais aussi de son nouveau cadre en titane.
La dalle commence à avoir de légères rayures à partir du niveau 7 et est visiblement rayée à partir du niveau 8. À titre de comparaison, le S23 Ultra à des rayures visibles dès le niveau 6 et des rayures profondes au niveau 7. Son successeur fait donc bien mieux sur ce point. Pas de miracle en revanche pour le cadre en titane qui marque dès le niveau 5.
Une résistance accrue qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de 24 Ultra qui pourrait ainsi se passer d’une protection d’écran, bien que cette dernière soit désormais plus simple à poser grâce à la dalle plate du téléphone. En revanche, vous perdrez le bénéfice de l’écran antireflet. Si vous avez déjà eu le S24 Ultra entre les mains, n’hésitez pas à nous dire en commentaire que vous en avez pensé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority