Fossil, l’une des principales marques de montres connectées au monde, tire un train sur le marché des smartwatchs. La firme américaine préfère se focaliser sur la conception d’accessoires de mode plus classiques, sans fonctions intelligentes.
Fossil vient d’annoncer sa disparition du marché des montres connectées. La marque américaine a commercialisé une pléthore de smartwatchs depuis 2016 et le lancement de la Fossil Q Founder. Fossil est même l’une des premières marques à avoir adopté WearOS, le système d’exploitation de Google taillé pour les montres intelligentes. Contacté par The Verge, Jeff Boyer, vice-président et directeur général de Fossil, précise que l’entreprise préfère se concentrer sur la conception de produits plus traditionnels :
« Alors que le paysage des montres intelligentes a considérablement évolué au cours des dernières années, nous avons pris la décision stratégique de quitter le secteur des montres intelligentes. Fossil Group redirige les ressources pour soutenir notre force de base et les segments de base de notre entreprise qui continuent de nous offrir de fortes opportunités de croissance : la conception et la distribution de montres, de bijoux et d’articles en cuir traditionnels passionnants sous nos propres marques et sous licence ».
La mauvaise nouvelle avait largement été éventée au cours des derniers mois, à mesure les vendeurs de la firme ont douché les espoirs des acheteurs en quête d’une nouvelle montre. En parallèle, Fossil s’est fait remarquer avec des promotions très agressives sur ses montres, donnant progressivement du crédit aux rumeurs. Lors de la publication de ses derniers résultats annuels, Fossil avait par ailleurs annoncé des « baisses significatives » des ventes de montres connectées, alors que le secteur des montres classiques avait plutôt tendance à stagner.
Le marché des montres connectées s’est considérablement développé au cours des dernières années. Tandis qu’Apple assoyait sa domination, le nombre de concurrents s’est densifié, avec par exemple l’incursion de Google ou OnePlus. Malgré la concurrence accrue, Fossil restait le cinquième plus important vendeur au monde, derrière Apple, Samsung, Garmin et Fitbit, indique Mordor Intelligence.
De facto, la Gen 6, une montre connectée haut de gamme lancée en 2021, restera la dernière smartwatch de Fossil, exception faite de la Fossil Gen 6 Wellness Edition. Cette année-là, la marque avait déjà pris des décisions visant à réduire les coûts engendrés par ses montres connectées. Fossil avait en effet annoncé que ses anciennes montres allaient être privées d’une mise à jour vers Wear OS 3, l’OS conçu par Samsung et Google. La marque expliquait vouloir se concentrer sur ses prochains accessoires connectés, vraisemblablement pour faire des économies en matière de développement logiciel.
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La promesse de Fossil
Quoi qu’il en soit, Fossil s’engage à garder à jour toutes les montres lancées sous WearOS « pour les prochaines années » malgré son retrait du marché. Si vous avez récemment acheté une montre intelligente estampillée Fossil, vous ne vous retrouverez pas du jour au lendemain sans mise à jour. On regrettera néanmoins que Fossil ne se montre pas plus précis sur la durée du support logiciel offert à ses usagers.
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Source :
The Verge