Pour le Vision Pro, Apple a planché sur des innovations inédites à l’image de l’écran EyeSight ou encore sur des Persona, des répliques virtuelles de l’utilisateur utilisées dans les appels FaceTime. Cette fonction est en bêta, et à voir les premiers tests, on comprend pourquoi.
Lors d’un appel dans FaceTime ou dans une app de vidéoconférence, les porteurs du casque Vision Pro apparaitront sous la forme de Persona. Il s’agit d’avatars « réalistes » de l’utilisateur, que ce dernier doit enregistrer à partir du casque.
Le Persona dans la vallée de l’étrange
Une fois le scan du visage réalisé, le Vision Pro offre plusieurs options de lumière pour son Persona : Naturel, Studio ou Contour, ainsi que des réglages de luminosité et de température. On peut même choisir une paire de lunettes parmi la sélection proposée. Et lors de la capture du visage, les vêtements sont également enregistrés par le casque. Pas question d’apparaitre torse nu lors d’une réunion en vidéo, enfin, à moins que vous le vouliez !
Le résultat final est pour le moins étonnant. Les répliques virtuelles fraient volontiers dans la vallée de l’étrange, avec des visages qui ressemblent au maximum à l’utilisateur, mais sans y parvenir complètement. Il est impossible de ne pas remarquer leur aspect heurté, irréel et… dépourvu d’âme !
La fonction de Persona est encore en bêta, affiche prudemment Apple. Il y a encore beaucoup de travail avant que ces répliques numériques soient acceptés et deviennent banales pendant un appel vidéo — si elles y parviennent un jour…
Lire « Bizarre, cher, époustouflant » : les premiers avis contrastés sur l’Apple Vision Pro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.