En France, le film » Strange World » de Walt Disney Animation Studios prévu pour Noël prochain ne sortira pas dans les salles de cinéma. Il sera directement diffusé sur la plateforme Disney+ de vidéo à la demande par abonnement.
Il s’agira d’une exception française en rapport avec une autre exception française… la chronologie des médias qui irrite manifestement toujours autant le groupe américain.
» C’est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences « , a expliqué Hélène Etzi, la présidente de The Walt Disney Company France.
Une attente de 17 mois qui ne plaît pas à Disney+
Dans la plupart des pays, » Strange World » sortira dans les salles de cinéma et sera par la suite disponible 45 jours plus tard sur Disney+. En France, ce serait un délai de 17 mois, sachant que la chronologie des médias a été révisée en début d’année. Auparavant, c’était un délai de 36 mois.
Contrairement à Netflix mais comme Amazon Prime Video, Disney+ n’a pas signé d’accord avec les organisations du cinéma français. Dans le cadre de l’accord, Netflix peut ainsi proposer des films 15 mois après leur sortie en salle. Pour les chaînes gratuites, c’est en outre un délai de 22 mois et donc seulement 5 mois de plus par rapport à Disney+.
» La nouvelle chronologie des médias n’établit pas un cadre équitable et proportionné entre les différents acteurs de l’écosystème audiovisuel. Ceci est d’autant plus frustrant que nous avons augmenté nos investissements dans la création de contenus originaux français, tout en continuant de soutenir le cinéma français à travers la sortie de nos films en salle « , avait déjà critiqué Disney+.