Free n’a pas oublié de concevoir un nouveau décodeur TV pour accompagner la Freebox Ultra. De l’aveu de Xavier Niel, un boîtier flambant neuf, taillé pour la box haut de gamme, sera annoncé dans les mois à venir. Pour le fondateur de Free, il ne s’agit tout simplement pas d’une priorité.
Contrairement aux attentes, Free n’a pas présenté de nouveau décodeur TV pour accompagner la Freebox Ultra, sa nouvelle box Internet haut de gamme. L’opérateur de Xavier Niel préfère recycler le boîtier TV 4K de la Freebox Pop, le Player Pop. Annoncée en 2020, il permet aux abonnés Free de profiter d’une interface Android TV et d’installer toutes les applications compatibles avec le système d’exploitation.
Pour regarder la télévision, les clients du FAI peuvent aussi se tourner vers l’Apple TV ou le Player Devialet. Il est aussi possible de faire l’impasse sur le boîtier en passant par l’application Oqee disponible sur les Smart TV de certaines marques. Malgré cette pléthore de possibilités, l’absence d’un nouveau décodeur, taillé sur mesure pour accompagner l’offre Ultra, s’est fait ressentir en marge de l’annonce.
À lire aussi : les fonctionnalités de la Freebox Ultra sont-elles vraiment révolutionnaires ?
Une date de sortie incertaine pour le Player de la Freebox Ultra
Interrogé par Univers Freebox, Xavier Niel, le fondateur de Free, assure qu’un nouveau décodeur TV va néanmoins venir rejoindre la Freebox Ultra dans un avenir proche. Il est encore trop tôt pour prophétiser la mort du traditionnel décodeur TV.
Le milliardaire indique que la filiale d’Iliad « travaille sur un nouveau Player » et qu’il y aura « une autre surprise » au sujet de ce décodeur. Fidèle à ses habitudes, Xavier Niel n’en a pas dit plus sur les fonctionnalités ou les caractéristiques du boîtier, qui devrait supplanter le Player Pop.
Pour le moment, le fondateur de Free n’est pas vraiment en mesure de déterminer une date de lancement pour ce nouveau boîtier TV. Dans un premier temps, il pointe une fenêtre de sortie en avril 2024, avant d’admettre avoir « l’impression qu’on va être très en retard ». Il ajoute que Free n’a de toute façon jamais prévu de commercialiser ce mystérieux boîtier en même temps que sa nouvelle box.
Xavier Niel explique l’absence de nouveau décodeur
Pour justifier l’absence d’un nouveau boiter TV au lancement de la Freebox Ultra, Xavier Niel met en exergue une évolution des usages. Désormais, les Français consomment de plus en plus de contenus, comme des séries ou des films, sur smartphone, sur tablette ou sur une télévision connectée. De facto, la box n’est plus l’appareil incontournable qui rassemble tous les contenus d’un foyer.
Ce changement progressif des habitudes fait qu’un décodeur TV est « moins une demande aujourd’hui » qu’auparavant. C’est pourquoi Free a préféré, dans un premier temps, recycler le boîtier de la Freebox Pop, et se concentrer sur son offre mirifique de contenus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Univers Freebox