Acheter une imprimante premier prix semble être une pratique assez évidente pour soulager votre portefeuille. Mais plusieurs enquêtes révèlent que cela finit par vous couter beaucoup plus cher sur la durée.
Les constructeurs d’imprimantes ne gagnent pas d’argent sur la vente de leurs machines, mais se rattrapent sur le prix, parfois exorbitant, des cartouches. Une solution beaucoup plus économique existe pourtant pour éviter de se faire plumer.
La facture salée des cartouches d’encre
Ce n’est pas un secret, la majorité des imprimantes premier prix sont vendues à perte. Un « produit d’appel » qui permet aux marques de rentrer dans les foyers, pour ensuite vendre des cartouches très rentables pour la marque (jusqu’à 2000 euros le litre) sur toute la durée de vie du produit.
« Nous perdons de l’argent sur le matériel […] Nous gagnons de l’argent sur les consommables ! », a déclaré Enrique Lores, PDG de HP.
Certains consommateurs ont ainsi adopté les cartouches d’encre de vendeurs tiers, beaucoup moins onéreuses que les modèles officiels. Que Choisir a démontré que leur qualité d’impression n’était pas aussi bonne, mais cela semble convenir à de nombreux utilisateurs qui divisent malgré tout la facture par deux !
Mais ces dernières années, une troisième option est apparue : les imprimantes à réservoir d’encre. Plutôt que de changer les cartouches, ces modèles permettent de recharger les couleurs à l’aide de bidons. Canon, Epson, HP ou encore Brother proposent désormais ses modèles, qui coûtent environ 170 euros, contre seulement 60 euros pour des imprimantes à cartouches équivalentes.
Un investissement vite rentabilisé
Selon l’association 60 millions de consommateurs, le seuil de rentabilité d’une imprimante à réservoir se situerait autour de 1500 impressions de texte au format A4. Si l’on tient compte du fait qu’une imprimante a une durée de vie moyenne de cinq ans, cela représente approximativement vingt-cinq feuilles de texte au format A4 imprimé chaque mois. Si vous imprimez plutôt des photos au format 10 × 15 cm, le seuil de rentabilité est autour des six impressions par mois.
Pour les utilisateurs de cartouches non officielles, la différence avec les réservoirs d’encre à recharger est moins importante. Comptez alors 2400 impressions de texte A4 pour atteindre le seul de rentabilité, soit environ 40 impressions par feuilles A4 par mois. Notez cependant que le constructeur de l’imprimante peut rendre les cartouches tierces inutilisables par une simple mise à jour logicielle. HP l’a déjà fait, pour des raisons financières évidentes.
Une pratique qui a entrainé le mécontentement des clients de la marque, forcés à payer leurs cartouches au prix fort ou changer d’imprimante. De plus, si vous êtes dans une démarche écologique, le système de réservoirs d’encre crée beaucoup moins de déchets que les cartouches jetables.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Le Monde