L’année 2024 va bel et bien connaître une démocratisation de la voiture électrique, avec de plus en plus d’acteurs friands de lancer un modèle de moins de 4 mètres, sous la barre des 20 000 euros. Hyundai va rejoindre Dacia avec le Casper. Sera-t-il admissible au bonus écologique ?
En Europe, un nouveau modèle de voiture électrique à moins de 20 000 euros se prépare, signé Hyundai. Repérée d’abord par Automotive News Europe, l’information a ensuite été confirmée par des responsables de la marque. Il s’agirait d’une version électrique de l’actuel Casper, un petit crossover urbain produit et commercialisé en Corée du Sud.
Actuellement, le modèle électrique le moins cher de la gamme est le Hyundai Kona, disponible à partir de 40 850 euros en France. Le nouveau Casper électrique marquera donc un grand coup dans la démocratisation de l’électrique chez le constructeur coréen, et renforcera ses ambitions en Europe.
« Tout le monde dans l’industrie sait que l’objectif de ce type de véhicule est de 20 000 euros », s’exclamait déjà en 2022 Christoph Hofmann, le responsable marketing de Hyundai Europe. Tout récemment, c’est le responsable du marché français de Hyundai qui a confirmé que le modèle serait disponible sous ce seuil tarifaire.
La voiture de 3,5 mètres initialement serait légèrement plus longue pour accueillir plus de place à bord et pour la nouvelle motorisation électrique. Il a été aperçu récemment en Suède, camouflé, et serait en voie d’être lancé sur le marché – probablement au second semestre. Il reprendrait tout de même les lignes de la version coréenne présentée en 2021, afin de faire des économies et tenter d’aller concurrencer des modèles populaires comme la Dacia Spring et la future Citroën e-C3.
Avec ou sans bonus écologique ?
L’arrivée du nouveau bonus écologique 2024 a contraint Dacia à revoir le prix de sa Spring (de 20 800 à 18 400 euros). Il fallait bien compenser la perte de l’aide de l’Etat du fait que sa production soit chinoise. Hyundai compte donc s’aligner sur ses prix, et ne devrait pas profiter non plus des 4 000 euros du bonus avec sa production coréenne, sauf si les usines tchèques du constructeur arrivaient à prendre le relais.
Côté capacités de la batterie, les deux voitures électriques devraient se jouer du coude. L’autonomie de la Dacia Spring en cycle WLTP est de 230 kilomètres, un score que la future Honda Casper électrique européenne cherchera certainement à battre. Selon le quotidien sud-coréen Chosun Daily, le Casper EV sera bel et bien compris entre 200 et 300 kilomètres. Sa batterie sera sans trop de surprise constituée de lithium fer phosphate, la chimie actuelle la plus abordable.
Rappelons qu’entre temps, Dacia compte bien rester central sur le marché. Au côté du lancement du nouveau Duster, la marque roumaine lancera une nouvelle génération de la Spring, ce qui pourrait signaler un rapatriement de sa production en Europe et un retour du bonus écologique.
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