Bluesky : plus de 800 000 nouveaux utilisateurs après son ouverture à tous

Bluesky : plus de 800 000 nouveaux utilisateurs après son ouverture à tous


La décision de Bluesky d’ouvrir son réseau social à tous (lire : Bluesky est désormais accessible sans invitation) a déclenché un flot de nouvelles personnes désireuses de rejoindre ce réseau social.

D’après les statistiques publiées par un compte Bluesky et repérées par TechCrunch, le nombre de nouveaux utilisateurs a grimpé en flèche pour atteindre 856 000 le 7 février, le lendemain du jour où la plateforme a supprimé son processus d’inscription sur invitation uniquement.

Ce chiffre représente une augmentation considérable par rapport aux 200 000 nouveaux utilisateurs enregistrés le jour précédent et aux 62 000 à 64 000 utilisateurs observés chaque jour précédent.

Le nombre total d’utilisateurs a plus que doublé en trois mois


Cette augmentation a porté le nombre total d’utilisateurs de Bluesky à plus de 4 millions, contre 3 millions en début de semaine et 2 millions selon l’équipe de Bluesky en novembre dernier. Oui, le nombre total d’utilisateurs a plus que doublé en l’espace de trois mois, la majeure partie de cette augmentation s’étant produite au cours des deux derniers jours.


Le nombre de nouveaux utilisateurs a également augmenté alors que survenait des problèmes techniques. Mercredi, un membre de l’équipe de Bluesky a reconnu que des coupures de courant avaient affecté les performances de la plateforme. Bien que l’afflux de personnes ait probablement contribué au problème, le développeur de Bluesky, Paul Frazee, a attribué le problème à du technobabillage qui semblait provenir d’un ingénieur de Starfleet (pour en savoir plus sur le technobabillage, c’est ici).


« Lorsqu’il y a une forte augmentation de l’utilisation de la base de données, le système entre dans un flux de tachyons multipolaires qui surcharge les couplages de puissance, ce que nous venons tous d’expérimenter », a déclaré Paul Frazee.

Vous n’avez pas à partager vos données avec de grandes entreprises, comme Meta ou X


Lancé il y a environ un an et initialement destiné aux utilisateurs d’iPhone, Bluesky est l’un des nombreux réseaux sociaux conçus pour offrir aux gens une alternative à X. Au cours de l’année écoulée, Threads de Meta a été l’une des plateformes qui a tenté de s’imposer. Le nombre d’utilisateurs de Bluesky est encore assez faible comparé à Threads (plus de 130 millions) et à X (556 millions).


Mais contrairement à Meta et X, Bluesky est un réseau décentralisé dans lequel les utilisateurs contrôlent leurs propres données.

Ils peuvent utiliser leurs propres domaines et créer leurs propres flux personnalisés. Cela signifie également que vous n’avez pas à partager vos données avec de grandes entreprises, comme Meta ou X.

Bluesky assure que la modération sur son réseau social sera efficace


Disponible jusqu’alors en version bêta fermée, sur invitation uniquement, Bluesky a suscité l’intérêt de quelques personnes. Mais comme les invitations étaient peu nombreuses (certaines vendues sur eBay pour 300 $ chacune), le nombre d’utilisateurs est resté relativement stable. Toutefois, la période bêta a donné à Bluesky le temps nécessaire pour améliorer la plateforme. Et ce n’est pas fini.


« Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes donné du temps pour nous assurer que des éléments tels que l’infrastructure sous-jacente et les capacités de modération soient mis en place. Aujourd’hui, nous sommes presque prêts », a déclaré Jay Graber, PDG de Bluesky, à Business Insider.

« Dans le courant du mois, nous ouvrirons la Fédération et la labellisation par des tiers, ce qui permettra aux gens d’exploiter des services de modération ».

Pour aller plus loin sur Bluesky


Source : « ZDNet.com »



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