date de sortie, design, nouveautés… tout ce qu’on sait des smartphones pliants

Galaxy Z Fold 5


Le Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 devraient être les prochains smartphones pliants de Samsung. Il se murmure qu’ils seraient accompagnés d’un troisième modèle, un Galaxy Z Fold allégé. Samsung serait prêt à améliorer certains points de design, mais aussi l’autonomie de son format à clapet.

Samsung a désormais deux grands rendez-vous dans l’année : si le début d’année est entièrement consacré aux Galaxy S, le deuxième Unpacked, au cours de l’été, dévoile généralement les derniers smartphones pliants de la marque, souvent accompagnés des montres et écouteurs.

Sauf surprise, Samsung devrait dévoiler en 2024 les Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6. On fait le point sur les rumeurs déjà nombreuses qui entourent ces deux modèles.

Une version allégée du Galaxy Z Fold 6 ?

Peut-être devrions-nous écrire trois modèles en introduction de cet article. Les smartphones pliants dépassent, sauf exception, les 1000 euros. En résulte le fantasme récurrent de modèles plus accessibles, parfois appelés FE, en référence au Galaxy S23 FE par exemple, version plus accessible du Galaxy S23.

D’après WinFuture, l’heure serait enfin arrivée pour Samsung qui travaillerait non pas sur deux appareils pour la génération 6, mais bien 3. Plus précisément, un Galaxy Z Fold 6E serait en préparation. D’après ETNews, celui-ci se permettrait des économies sur deux volets : la suppression de la compatibilité avec le stylet et l’intégration d’une puce moins avancée, la Snapdragon 8 Gen 2.

Date de sortie et prix des Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6

La date de sortie des smartphones pliants de Samsung oscille généralement entre juillet et août. Nous pouvons donc attendre une annonce dans le courant de l’été 2024.

Côté prix, pour le moment, aucune rumeur tangible ne permet de trancher. Nous pouvons toutefois nous baser sur les prix de l’année précédente : le Galaxy Z Fold 5 démarrait à 1899 euros et le Galaxy Z Flip 5 à 1199 euros. Samsung avait déjà augmenté les prix en 2023, nous pouvons donc espérer que la firme coréenne ne les fasse pas encore évoluer.

Design : plus fin et meilleur ratio

Pour ce qui est du design, Samsung aurait identifié les différentes failles de sa formule, de plus en plus chahutée par ses concurrents notamment sur le marché chinois, comme le Honor Magic V2 ou encore le OnePlus Open.

Premier souci qui serait adressé avec le nouveau modèle : Samsung voudrait rendre son Galaxy Z Fold 6 moins épais selon The Elec. Deuxième point qui serait corrigé : l’écran en façade deviendrait enfin moins étroit. Il adopterait potentiellement un ratio similaire à un Galaxy S25. De quoi réduire encore les concessions du pliant sur les smartphones classiques.

Autonomie, le nouvel Eldorado

Les smartphones pliants ont généralement des autonomies moins bonnes que les smartphones traditionnels. En cause : la présence de la charnière qui prend de la place dans le châssis et qui oblige à rogner un peu sur la capacité des accumulateurs.

Pour le Galaxy Z Flip 6, spécifiquement, Samsung aurait trouvé comment intégrer jusqu’à 4 000 mAh. Soit une capacité de batterie équivalente à celle d’un Samsung Galaxy S24. De quoi espérer que l’autonomie devienne, à terme, un non sujet du smartphone pliant.

Performances : du classique attendu

Pour ce qui est des performances, aucune rumeur n’évoque pour l’heure les futures puces. En revanche, tout le monde s’accorde sur un point : smartphones pliants de Samsung ont tendance à puiser du côté de la meilleure puce Snapdragon du moment. Les Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 avaient un Snapdragon 888, les suivants le Snapdragon 8+ Gen 1 puis les derniers le Snapdragon 8 Gen 2.

En suivant ce principe, les Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 devraient s’équiper d’un Snapdragon 8 Gen 3. Si un Galaxy Z Fold 6E, une version allégée, sort bien, elle devrait s’équiper d’un Snapdragon 8 Gen 2 pour économiser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.