Le téléphone le plus vendu de l’histoire a fêté ses 20 ans. Lancé en 2003, il s’est écoulé à plus de 250 millions d’exemplaires.
Vous l’avez surement deviné en regardant la photo qui illustre cet article, le téléphone le plus vendu de tous les temps, à ce jour, est un mobile de chez Nokia. L’ancien géant finlandais, depuis déchu sur le marché de la téléphonie mobile, a quelques records à son actif.
Un téléphone populaire
Avant que Samsung et Apple dominent le marché des smartphones, il y avait Nokia. Le constructeur avait compris que les téléphones abordables trouveraient leur public, particulièrement sur les marchés autrefois qualifiés d’émergents comme la Russie, la Chine et l’Inde. C’est ainsi qu’est né le Nokia 1100 en août 2023.
Un téléphone durable qui disposait d’une protection contre la poussière et d’un embonpoint sur les côtés pour faciliter la prise en main. À sa sortie, Nokia le présentait comme un téléphone capable « d’offrir aux nouveaux utilisateurs des fonctionnalités fiables, de la simplicité et un bon rapport qualité-prix ».
Pour répondre à ces promesses, le Nokia 1100 devait assurer les fonctionnalités basiques que les utilisateurs attendaient à l’époque, à savoir :
- Un écran monochrome de 96 × 65 pixels (4 lignes, ratio 3:2) ;
- Une résistance à la poussière ;
- Une messagerie vocale et texte d’une capacité de 50 messages ;
- Une capacité de stockage de 50 contacts ;
- 36 sonneries préinstallées et la possibilité de composer sept sonneries originales ;
- Une batterie amovible avec 400 heures d’autonomie en veille et 4h30 en appels ;
- Une lampe torche, un réveil, un chronomètre et une calculatrice intégrés ;
- Les jeux Snake II et Space Impact+.
Pour atteindre les 250 millions de ventes, le Nokia 1100 est resté sur le marché de 2003 à 2009. Son successeur, le Nokia 1110 a également rencontré un franc succès et hisse sur la deuxième place du classement des smartphones les plus vendus de tous les temps, avec un peu plus de 247 millions d’exemplaires écoulés.
À lire : Nokia lance enfin un smartphone plus solide que le 3310, voici le XR21
Le premier smartphone du classement est en troisième position. Il s’agit des iPhone 6 et 6 Plus d’Apple qui se sont vendus à 222 millions d’exemplaires. Suivent les iPhone 6S, l’iPhone 5S et le légendaire Nokia 3210. Un top 10 dominé par Nokia et Apple. Le premier smartphone Samsung est en 24ᵉ position. Il s’agit du E1100 de 2009 qui s’est vendu à 150 millions d’exemplaires.
Malgré la fin annoncée des mobiles Nokia en 2014, remplacée par les Microsoft Lumia qui disparaitront aussi, la marque finlandaise a fait son retour sous le giron de HDM. Mais l’entreprise chinoise semble vouloir prendre son envol en sortant des smartphones sans utiliser la marque Nokia, qui a depuis perdu de sa superbe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Authority