Microsoft prépare de l’upscaling par IA

Microsoft rétropédale pour Windows 11


Afin d’améliorer la qualité des vidéos et bénéficier d’un gameplay plus fluide avec davantage de détails, une fonctionnalité Auto Super Resolution est dans les cartons pour Windows 11. La présence de cet upscaling automatique s’appuyant sur l’IA a été repérée dans la build 26052 de Windows 11 (canal Dev et Canary).

Peu de détail toutefois, d’autant que cette fonctionnalité Auto Super Resolution n’est pas disponible par défaut. Elle a été extraite et activée grâce à l’outil ViveTool. Par ailleurs, elle ne se destine pas uniquement aux jeux vidéo.


Source image : PhantomOcean3 (@PhantomOfEarth)

A priori, Auto Super Resolution (Auto SR) fait écho aux technologies Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia, FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD et Xe Super Sampling (XeSS) d’Intel pour une mise à l’échelle améliorée par l’IA.

Sans dépendre de la carte graphique

D’après Windows Central, Auto SR sera capable d’améliorer le framerate dans les jeux vidéo compatibles, en plus d’augmenter la résolution afin d’obtenir une plus grande netteté. Il n’est pas clair si les PC ne disposant pas d’une puce NPU (Neural Processing Unit) seront également de la partie.

Actuellement, la technologie d’upscaling par IA pour les jeux vidéo repose principalement sur le processeur graphique GPU. Microsoft pourrait changer la donne avec une puce NPU sur PC et une intégration au système d’exploitation.

Le cas échéant, la solution Auto Super Resolution sera proposée depuis les Paramètres de Windows 11, à Système, Écran et Graphiques. Une officialisation de Microsoft reste à attendre.

Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n’impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.