C’est un réseau de 193 sites Internet particulièrement peu performants. Viginum, le service du gouvernement spécialisé dans la détection des opérations d’ingérence numérique étrangère, a publié hier un rapport détaillant l’organisation d’une galaxie de sites web aux couleurs de médias d’information et utilisés pour relayer des contenus présentant positivement l’offensive Russe en Ukraine.
Le réseau est constitué au total d’au moins 193 sites. Si certains ont été mis en place à partir de 2013 et visent principalement les citoyens russophones, les plus récents cherchent à atteindre une audience bien française.
Viginum explique avoir baptisé cette opération « Portal Kombat », « en référence à la stratégie informationnelle offensive mise en place à partir du mois de février 2022 par les acteurs qui administrent ces portails numériques. »
Un air de famille
Plusieurs sites web de cette galaxie étaient organisés autour de déclinaisons de noms de domaine en « pravda » :
- Le site pravda-de vise ainsi l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse
- Pravda-es diffuse des contenus à destination des audiences hispanophones
- Pravda-fr diffuse des contenus en français.
L’agence note que les cinq sites, enregistrés à la même date au mois de juin 2023, présentent des caractéristiques similaires : même adresse IP située sur un serveur localisé en Russie, même architecture et charte graphique et même ligne éditoriale.
Ces différents sites ne créent pas de nouveaux contenus à proprement parler mais se contentent principalement de rediffuser des textes, images et vidéos provenant de plusieurs sources tierces.
Selon Viginum, l’essentiel du contenu est tiré de comptes de réseaux sociaux (principalement Telegram) d’acteurs russes ou pro-russe, d’articles produits par des agences russes et de sites officiels ou d’acteurs locaux.
Cet « écosystème pravda », comme le désigne Viginum présente également des similarités techniques avec une autre galaxie de sites préalablement détectés par Viginum dans de précédentes investigations.
Baptisé « ecosysteme -news.ru » par l’agence, ces sites ont été créés au début de l’offensive russe et se présentent comme des sites d’actualités locales ukrainienne. Les investigations de Viginum ont permis de montrer que ces sites partageaient une même infrastructure d’hébergement.
Au mois de juin 2023, Viginum avait déjà dénoncé une campagne de désinformation similaire baptisée Doppelganger ou RRN. Ce réseau relayait également des contenus pro russe visant à désinformer les lecteurs sur les sujets liés à la guerre en Ukraine, en passant à la fois par des médias montés de toute pièce, des pages contrefaites aux couleurs de médias français comme Le Monde, des comptes et pages Facebook ou des chaînes Telegram.
Effet limité
La France dénonce donc publiquement cette nouvelle galaxie de sites web comme une tentative d’influencer les débats en ligne sur le sujet de la guerre en Ukraine.
Mais l’audience de ces différents sites reste relativement confidentielle : Viginum estime ainsi que « Selon l’outil Similarweb, la moyenne du trafic sur ces cinq portails durant le mois de novembre 2023 était d’environ 31 000 visites ; celui ciblant la France étant par ailleurs, le moins visité. »
Le rapport de Viginum souligne également les erreurs des administrateurs des sites dans l’automatisation de la traduction des contenus publiés, certains sites destinés à une audience francophone affichaient par exemple des articles entièrement rédigés en cyrillique aux côtés d’autres articles traduits en Français.
Viginum note pourtant que les administrateurs du réseau mettent en place des stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de s’afficher en haute des résultats Google, mais avec un effet limité pour l’instant.