vous pouvez le stocker dans votre smartphone

vous pouvez le stocker dans votre smartphone


Après les tests spécifiques limités à certains départements (Rhône, Hauts-de-Seine, Eure-et-Loir), le permis de conduire dématérialisé va pouvoir être diffusé à l’échelle nationale et concerner tous les conducteurs.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé au journal Le Parisien la généralisation du dispositif à partir de ce mercredi 14 février, permettant de disposer du document dans son smartphone.

Le permis de conduire numérique sera disponible via l’application France Identité conçue par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et accessible depuis un smartphone Android ou iOS.

France Identité, point de départ des documents numériques

Pour l’activer, il sera nécessaire de disposer du permis de conduire au format CNIe (carte nationale d’identité électronique), c’est à dire la petite carte plastifiée accompagnée d’une puce électronique en service depuis 2013.


Les possesseurs du permis classique type papier rose devront d’abord demander le format CNIe avant de pouvoir accéder à la version dématérialisée. Ce permis numérique permet de l’avoir toujours avec soi dans son smartphone, avec un accès même hors connexion.

Il pourra être présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier mais aussi faciliter les démarches lors de certaines opérations comme la location d’un véhicule. Par ailleurs, les conducteurs pourront vérifier directement le nombre de points de leur permis.

Simplification des démarches, surveillance renforcée

Dans cet effort de dématérialisation généralisée, d’autres documents associés à la conduite passeront prochainement à la version numérique. Cela commencera par la vignette verte de l’attestation d’assurance qui ne sera plus nécessaire sur les pare-brises à partir du 1er avril 2024.

Plus tard, la carte grise des véhicules (ou certificat d’immatriculation) pourra lui aussi être dématérialisé et rejoindre les documents virtualisés au sein de l’application France Connect.

Ces documents numériques doivent réduire les dépenses nécessaires à la production des documents papier, simplifier leur présentation pour diverses démarches mais aussi faciliter le travail de contrôle de leur validité par les autorités.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.