Le Bitcoin est de retour en force. Après des mois à panser ses plaies, la doyenne des cryptomonnaies vient de repasser la barre symbolique des 50 000 dollars, portée par l’approbation des premiers ETF aux États-Unis.
Le Bitcoin reprend progressivement du poil de la bête. Depuis le premier trimestre de l’année dernière, le cours de la cryptomonnaie s’affiche à la hausse. La valeur de la monnaie numérique a plus que doublé l’an dernier, passant de 20 000 à plus de 40 000 dollars en quelques mois. Ce 12 février 2024, le roi Bitcoin s’est finalement hissé au-dessus de la barre des 50 000 dollars. C’est la première fois en plus de deux ans que le cours n’avait pas franchi ce cap symbolique. Le Bitcoin a enregistré une hausse supérieure à 20 % au cours des premières semaines de 2024.
La plupart des détenteurs sont gagnants
La devise numérique n’est plus si loin de son record historique de 69 000 dollars, survenu en novembre 2021 lors de l’apothéose du dernier marché haussier. Dans ces conditions, plus de 90 % des détenteurs de Bitcoin sont actuellement en profit, indique IntoTheBlock, une plateforme d’analyse et de renseignement sur les cryptodevises. En clair, la plupart des investisseurs ont acheté du Bitcoin lorsque le cours de celui-ci était inférieur à 50 000 dollars.
Comme toujours, le Bitcoin a galvanisé le reste du marché crypto, dont la valorisation totale tourne désormais autour des 1,9 milliard de dollars. L’Ether, la deuxième crypto la plus valorisée de l’écosystème, a également profité de la hausse du Bitcoin. La devise de la blockchain Ethereum est passée au-dessus des 2700 dollars. Plus de 80 % des individus qui détiennent de l’Ether sont présentement gagnants.
À lire aussi : Bitcoin et cryptomonnaies — les 10 événements les plus attendus de 2024
Le grand succès du Bitcoin à la Bourse
Cette hausse a d’abord été alimentée par les premiers Exchange Traded fund (ETF) au comptant consacrés au Bitcoin. Approuvés le mois dernier par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, les ETF s’accompagnent d’une forte injection de liquidités sur le marché Bitcoin. De nombreux investisseurs institutionnels se sont en effet mis à placer de l’argent sur la reine des cryptomonnaies en passant par les fonds indiciels.
D’ailleurs, les ETF représentent déjà plus de 3 % de l’intégralité des bitcoins en circulation sur le marché. Proportionnellement, les ETF Bitcoin sont déjà plus importants que les ETF basés sur l’or, souligne Ben Laidler, stratège financier pour eToro. Plus de 9 milliards de dollars de flux ont été enregistrés depuis l’approbation du 10 janvier, révèle BitMEX Research. Ce sont les fonds de Blackrock et Fidelity, deux mastodontes de la gestion d’actifs, qui sont les plus populaires sur le marché boursier des États-Unis. Comme l’explique Ben Laidler, « l’iShares Bitcoin Trust et le Fidelity Wise Origin Bitcoin sont dans une course à deux chevaux, chacun approchant les 3 milliards de dollars d’actifs », ce qui les place « parmi les dix premiers collecteurs d’actifs ». Pour la banque Standard Chartered, les ETF brasseront 50 à 100 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année.
L’approche du halving
Par ailleurs, les investisseurs se préparent vraisemblablement à un événement très attendu, le quatrième halving du Bitcoin. Cette mise à jour du protocole va diviser en deux le montant de la récompense attribuée aux mineurs tout en réduisant la quantité de bitcoins en circulation. Au terme de l’opération, le Bitcoin sera devenu beaucoup plus rare. C’est pourquoi de nombreux observateurs s’attendent à ce que le halving signe le coup d’envoi d’un nouveau marché haussier, rythmé par des records de valorisation pour le Bitcoin.
De nombreux traders s’attendent à ce que le cours du Bitcoin franchisse rapidement le seuil des 60 000 dollars. En effet, les données de la plateforme Derribit indiquent que les traders parient massivement sur un Bitcoin à 60 000 dollars dans un avenir proche. Il n’est pas impossible qu’une correction vienne cependant différer la reprise du BTC, estiment les analystes de CryptoQuant. Les experts évoquent un scénario dans lequel le Bitcoin se contracterait d’abord entre 34 et 30 000 dollars. Pour invalider le scénario d’une baisse temporaire, le BTC devrait se hisser jusqu’à 55 000 dollars, l’autre seuil clé scruté par les investisseurs.
Dans ce contexte qui reste néanmoins haussier, de plus en plus d’investisseurs institutionnels et de gestionnaires de patrimoine s’attendent à ce que le Bitcoin enchaîne bientôt les records. Une étude de Nickel Digital Asset Management, partagée avec 01Net, montre que 81 % des investisseurs et des gestionnaires pensent que le halving va donner un coup de fouet au cours du cryptoactif. Pour 69 % des sondés, la mise à jour, attendue le 19 avril 2024, devrait s’accompagner d’un accroissement des investissements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.