Samsung a décroché le feu vert de la FDA américaine pour la fonction de détection d’apnée du sommeil qui sera disponible sur les montres Galaxy Watch cet été.
Les constructeurs de montres connectées, pour qui le suivi de la santé est devenu un enjeu de première importance, se sont lancés dans une véritable course à l’innovation. L’objectif étant de décrocher en premier les fonctions qui feront la différence et à ce petit jeu, Samsung vient de marquer un point contre Apple.
Apple au piège de la SpO2
Le groupe coréen a en effet décroché le feu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, par qui doivent transiter les appareils et produits à visée médicale, pour la fonction de détection de l’apnée du sommeil. Elle sera disponible aux États-Unis dans le courant de l’été sur les montres Galaxy Watch compatibles, associées à l’application Health Monitor.
Pour le reste du monde, Samsung devra frapper à la porte de tous les régulateurs pour obtenir leur approbation. Il n’est donc pas certain que cette fonction soit lancée en même temps en Europe. Quoi qu’il en soit, le constructeur devrait battre Apple qui prévoirait de l’intégrer dans les futures Apple Watch cette année.
La firme à la pomme joue cependant de malchance. La détection de l’apnée du sommeil passe par le suivi de différents paramètres physiologiques, que ce soit les mouvements, la fréquence cardiaque ou le son (les ronflements, autrement dit). Surveiller le taux d’oxygène dans le sang peut également être utile : les chutes soudaines des niveaux d’oxygène dans le sang peuvent signaler des épisodes d’apnée du sommeil.
Mais voilà, Apple a dû désactiver le capteur SpO2 sur les Apple Watch vendues aux États-Unis, suite aux bisbilles de brevets avec le fabricant Masimo. Ça ne concerne pas le reste du monde, mais on voit mal l’entreprise priver ses clients américains d’une telle fonction !
Il est toujours possible de détecter l’apnée du sommeil sans SpO2, mais connaitre le taux d’oxygène dans le sang ajoute une dimension importante à la surveillance et à la détection de ce trouble. Apple pourrait bien être forcé de ronger son frein avant de proposer la détection de l’apnée du sommeil dans ses montres connectées, au profit de Samsung.
Samsung n’est pas le premier constructeur à proposer la détection de l’apnée du sommeil, Withings est passé par là avec la ScanWatch 2. Mais le géant coréen peut se prévaloir du feu vert de la FDA, un sacré atout.
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une condition qui touche près d’un milliard d’individus sur Terre, dont 4 % de la population en France. Le syndrome se caractérise par des épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Des pauses qui peuvent durer de 10 à 30 secondes et se produire au moins 5 fois par heure de sommeil.
Le cerveau manque alors d’oxygène et la personne se réveille pour reprendre sa respiration, provoquant dès lors un sommeil très perturbé et de mauvaise qualité. Samsung explique que cette fonction détectera les signes d’apnée « modérés à sévères » chez les adultes de 22 ans et plus ; elle ne sera pas recommandée chez tous ceux qui ont déjà un diagnostic d’apnée du sommeil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Samsung