Sam Altman, PDG d’OpenAI. Image : CNET.
OpenAI, qui domine le marché de l’IA générative avec ChatGPT, se préparerait à défier Google sur son terrain de jeu, le marché de la recherche sur internet. C’est du moins ce que rapportait hier le média The Information.
OpenAI vs Google
Selon l’article, OpenAI serait actuellement en train de développer son propre service de recherche sur internet. Il serait en partie alimenté par Bing, le moteur de recherche de Microsoft – le principal investisseur d’OpenAI.
On ne sait pas encore si ce service sera autonome ou s’il fera partie de ChatGPT. Pour rappel, ChatGPT a intégré le moteur de recherche de Microsoft dès l’an dernier. Néanmoins, Bing est connu pour être moins rapide et moins efficace que le moteur de recherche de Google.
The Information rappelle que l’usage actuel de ChatGPT n’est pas comparable à celui d’un moteur de recherche. Mais si OpenAI lance son propre moteur de recherche, la bataille contre Google sera totale. Il s’agit aussi d’une opportunité en or pour Microsoft, qui a toujours été loin derrière Google sur le marché des moteurs de recherche. La firme de Redmond a peut-être enfin trouvé le moyen d’attirer d’autres utilisateurs et utilisatrices dans son écosystème.
Source : ZDNet.com