Les iPhone 16 devraient faire la part belle à l’IA générative. Pour accompagner l’entrée en scène de l’intelligence artificielle au sein d’iOS 18, Apple aurait mis au point un nouveau Neural Engine avec davantage de cœurs.
Apple met le cap vers l’intelligence artificielle générative. De l’aveu de Tim Cook, la société californienne va « partager les détails des travaux en cours dans ce domaine plus tard cette année ». D’après un faisceau de fuites, Apple va d’abord utiliser l’IA pour revoir le fonctionnement d’iOS, le système d’exploitation des iPhone.
La mise à jour iOS 18, dont le déploiement n’est pas attendu avant l’automne prochain, devrait embarquer de nombreuses fonctionnalités s’appuyant sur l’IA générative. Les rumeurs parlent d’un Siri amélioré grâce à un modèle linguistique ou une nouvelle application Messages capable de vous assister dans la rédaction d’un SMS. De la même manière, l’IA pourrait vous aider dans la conception d’une liste de lecture sur Apple Music.
À lire aussi : Les apps iWork pourraient être les premières à profiter de l’IA générative d’Apple
Plus de cœurs pour le Neural Engine ?
Pour accompagner ces fonctionnalités reposant sur l’IA générative, Apple développerait un nouveau Neural Engine (moteur neuronal en français), laisse penser un rapport de l’Economic Daily News. Ce nouveau coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle viendrait gonfler les performances des prochaines puces d’Apple, les M4 et A18.
Pour mémoire, la puce M4 animerait les prochains Macs, vraisemblablement fin 2024, voire début 2025. De son côté, la puce A18 viendrait assurer les performances de la gamme des iPhone 16. Gravée en 3 nm, elle serait déclinée en deux versions différentes. L’édition standard serait intégrée dans les iPhone 16/16 Plus, tandis que d’une version estampillée Pro sera fort logiquement réservée aux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.
Selon l’Economic Daily News, Apple cherche à augmenter « considérablement le nombre de cœurs de calcul d’IA et les performances de la nouvelle génération de processeurs M4 et A18 ». Depuis la sortie des iPhone 12 en 2020, le Neural Engine repose sur un design de 16 cœurs. Pour rappel, le coprocesseur a fait son apparition en 2017 sur l’iPhone X. La puce de l’époque se contentait de deux cœurs. Il est possible qu’Apple gonfle le nombre de cœurs du processeur à l’occasion de l’arrivée de l’IA générative sur ses appareils, indique le média.
Grâce à cet hypothétique moteur neuronal amélioré, les iPhone 16 pourraient profiter de fonctionnalités IA exclusives. Dès lors, Apple pourrait se servir de l’intelligence artificielle comme d’un nouvel argument de vente. La marque compenserait ainsi l’absence de grandes nouveautés sur les nouveaux iPhone, un peu à l’instar des derniers Galaxy S24 avec l’introduction de Galaxy AI.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Economic Daily News