Pour sa puce haut de gamme de 2026, Qualcomm voudrait sécuriser l’approvisionnement en ne réservant plus seulement à TSMC la fabrication. Samsung Foundry pourrait rentrer dans l’équation, ce qui permettrait à la branche semi-conducteurs du coréen de sortir quelque peu de l’ornière.
Si vous ne suivez rien aux puces de smartphone, pas de panique, nous allons vous expliquer. Actuellement, Qualcomm, l’entreprise qui conçoit les puces de smartphones plébiscitées par les constructeurs dans le haut de gamme, propose le Snapdragon 8 Gen 3. Celui-ci équipe par exemple le Galaxy S24 Ultra, mais encore le OnePlus 12 ou même l’Asus ROG Phone 8 Pro.
Le Snapdragon 8 Gen 3 va peu ou prou vivre sa vie en 2023, avant d’être remplacée par le Snapdragon 8 Gen 4 en fin d’année, qui devrait être la puce haut de gamme de référence de 2025. Vous suivez ?
Un passif difficile pour Samsung Foundry
Nous arrivons au Snapdragon 8 Gen 5 donc, qui fait l’objet de rumeurs particulièrement intéressantes. Il serait en effet fabriqué à la fois par TSMC et Samsung Foundry.
Vous vous dites sans doute que cela vous fait une belle jambe. Mais il s’agirait d’un changement de stratégie étonnant. Si l’on remonte en 2022, le Snapdragon 8 Gen 1 avait quelque peu déçu. En cause, une chauffe très importante.
Le coupable tout désigné à l’époque fut Samsung Foundry, la branche du géant coréen qui fabrique des puces sans les concevoir. Qualcomm avait corrigé le tir avec le Snapdragon 8+ Gen 1 puis le Gen 2 en faisant appel à TSMC, le fondeur de référence qui s’est montré beaucoup plus fiable.
Depuis, Samsung Foundry travaille à regagner la confiance de ses partenaires en tentant d’amorcer le virage du 2 nm, la prochaine frontière en matière de finesse de gravures. Et l’entreprise semble avoir trouvé les mots auprès de Qualcomm.
Un Snapdragon 8 Gen 5 partagé entre deux fondeurs
Une rumeur provenant d’ET News avance que Qualcomm aurait approché Samsung Foundry pour lui demander de réaliser des tests en 2 nm. Le but serait de demander à la branche semi-conducteurs du coréen de coproduire le Snapdragon 8 Gen 5. Ce dernier resterait principalement produit par TSMC, mais le recours à deux producteurs permettrait d’assurer la sécurité de l’approvisionnement du point de vue de Qualcomm en 2026.
Comme le souligne Android Police, il est encore un peu tôt pour conclure définitivement sur cette affaire. Les deux entreprises sont probablement encore en concurrence et Qualcomm pourrait encore ajuster le pourcentage donné à l’une et l’autre.
Cette co-fabrication posera sans doute des questions aux utilisateurs finaux : pourra-t-on attendre le même niveau de qualité des deux fondeurs ? Y aura-t-il deux Snapdragon 8 Gen 5 dans les faits en fonction de quelle entreprise l’a fabriqué. Tout cela animera sans doute les débats en 2026 si Qualcomm confirme son choix.
Samsung Foundry est en difficulté
L’affaire est on ne peut plus sérieuse pour Samsung, qui perd des parts de marché dans les semi-conducteurs. Côté conception, le géant de Séoul a récemment perdu sa 1ʳᵉ place au profit d’Intel, du fait de l’effondrement du marché de la mémoire. Côté fabrication, c’est encore pire : Samsung Foundry ne fabrique presque plus que pour ses propres puces Exynos.
Google, l’un de ses derniers partenaires, serait intéressé pour passer à TSMC pour son Tensor G5, attendu dans les Pixel 10.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Android Police