Apple rappelle le Vision Pro au bon souvenir de tous, deux semaines après le lancement du casque de réalité mixte. Le constructeur met de nouveau en lumière les jeux en réalité augmentée à pratiquer avec l’appareil sur la tête. Mais que valent-ils réellement ?
Pour donner une bonne raison aux premiers acheteurs de conserver leur Vision Pro (ce qui n’est manifestement pas évident), Apple rappelle l’existence de plusieurs jeux en réalité augmentée qui tirent profit des possibilités spatiales du casque : Super Fruit Ninja, Synth Riders, What The Golf?, LEGO Builder’s Journey et d’autres ont été optimisés ou conçus pour l’appareil.
Un effet « whaou » mais des contrôles qui manquent de précision
Il n’y a pas véritablement de grands noms qui se détachent du lot dans cette sélection, Apple ayant fait appel aux éditeurs qui ont l’habitude de distribuer leurs jeux via Apple Arcade, le service sur abonnement du constructeur. D’ailleurs, il faudra vraiment être abonné pour profiter de ces expériences vidéo-ludiques dans le Vision Pro : il n’existe pas encore, à notre connaissance, de jeux en réalité augmentée optimisés pour le casque dans l’App Store.
Quoi qu’il en soit, ces premiers titres ont un indéniable effet « wahou » : leur interface s’incruste dans l’environnement de l’utilisateur avec des effets sympas. Les fruits que vous venez d’exploser font des tâches sur le canapé et sur le tapis, les boules de Synth Riders débordent de leur fenêtre, les plateaux des jeux de Game Room sont véritablement posés sur la table basse du salon…
Au niveau de l’intégration dans l’environnement, les technologies mises au point par Apple depuis des années (les premiers pas d’ARKit remontent à 2017 avec iOS 11) se montrent effectivement très efficaces. Et le fait que le Vision Pro parviennent à incruster les mains de l’utilisateur par dessus tout ça de manière relativement convaincante est impressionnant, même si ce n’est pas parfait.
Un des soucis cependant pour tous ces jeux est que la reconnaissance des gestes n’est pas suffisamment véloce ni précise. C’est bien suffisant pour manipuler l’interface des fenêtres dans visionOS, mais quand il s’agit de couper un fruit en deux, il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois. Ce qui est un problème dans un jeu qui exige pas mal de réflexes comme Super Fruit Ninja ! C’est moins un problème pour les jeux de réflexion de Game Room, à l’instar des échecs.
Jetpack Joyride 2 tente quelque chose d’intéressant : le joueur est immergé dans un labo à 360 degrés, mais le jeu en lui-même est contenu dans une fenêtre 2D. Le héros, qu’il faut faire sauter pour éviter des obstacles, se contrôle avec le geste de « clic » des doigts (un pincement du pouce et de l’index). C’est absolument injouable !
Les jeux plus classiques s’affichent dans une fenêtre 2D, comme pour une application classique. Le Vision Pro étant compatible avec les manettes des consoles, on peut profiter de ces titres à l’aise sur un immense écran virtuel. Dommage qu’il faille se contenter des habituels jeux mobiles : les gros titres AAA lancés récemment pour l’iPhone 15 Pro (Resident Evil 4 Remake, Death Stranding…) ne sont pas compatibles avec le casque.
On attend maintenant l’arrivée de jeux en réalité virtuelle, à l’image d’Half-Life: Alyx ou Resident Evil Village VR, qui immergent le joueur dans leur univers. Mais pour ça, il faudra probablement qu’Apple autorise la connexion à des contrôleurs tiers comme ceux du Quest 3 qui sont bien plus adaptés au jeu VR que les manettes classiques ou que les doigts.
Le Quest 3 a une bonne longueur d’avance avec de nombreux jeux de qualité comme Asgard’s Wrath II ou Assassin’s Creed Nexus. De ce point de vue, le tacle de Mark Zuckerberg contre Apple est mérité ! Le constructeur de Cupertino va-t-il mettre les bouchées doubles et poursuivre ses investissements sur le long terme pour offrir aux possesseurs de son casque des jeux AR et VR de qualité ? Difficile de donner à Apple le bénéfice du doute dans ce domaine, l’entreprise se contentant trop souvent d’un suivi minimal en matière de jeux vidéo.
Lire Mark Zuckerberg tacle le Vision Pro d’Apple pour faire la pub du Meta Quest 3
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.