Le studio Epic a décroché un nouveau compte développeur de la part d’Apple ! Ce qui ressemble à une formalité ne l’est pas pour le créateur de Fortnite : il y a quatre ans, la firme à la pomme avait supprimé ce compte, empêchant l’éditeur de mettre à jour son jeu…
Epic Games a été privé de son compte développeur Apple à la fin de l’été 2020, après que le studio a tenté d’intégrer son propre système de paiement dans Fortnite. Pour Apple, ce coup de force était insupportable : les jeux qui vendent du contenu numérique à « consommer » directement dans l’app — à l’instar des fameux V-Bucks — doivent être achetés avec le système de paiement de l’App Store. Car c’est lui qui permet au constructeur de toucher sa commission de 30 %…
Les frais de la discorde
Cette histoire, point de départ d’un long processus juridique aux États-Unis, empêche les joueurs iPhone et iPad de s’adonner à Fortnite : Epic n’est en effet plus en mesure de mettre à jour son battle royale. Mais grâce au DMA européen qui ouvre l’iPhone aux boutiques d’apps alternatives ainsi qu’aux systèmes de paiement tiers, l’éditeur entend bien faire son grand retour sur iOS !
Mais avant toute chose, Epic avait besoin d’un compte développeur en bonne et due forme. C’est chose faite, comme l’annonce l’entreprise dans son bilan annuel 2023. Une version iOS de l’Epic Games Store va pouvoir voir le jour en Europe, uniquement sur iPhone (l’iPad n’est malheureusement pas concerné par le DMA). Il sera opéré par la branche suédoise de l’éditeur, qui supervise trois studios et emploie plus de 60 employés. Cette boutique permettra donc d’accéder à Fortnite sur iOS en Europe.
Epic va donc adhérer aux conditions annoncées par Apple pour pouvoir distribuer des boutiques alternatives à l’App Store, parmi lesquels les très polémiques frais d’utilisation des technologies de base (Core Technology Fee). Pour chaque téléchargement et installation d’une boutique alternative, celle-ci doit verser 0,50 € à Apple. Dans le cas de l’Epic Games Store et de Fortnite — qui seront proposés gratuitement —, cette « taxe Apple » risque de peser lourd.
De son côté, Microsoft n’a pas l’intention de lancer sa propre boutique de jeux sur iOS, ni même Xbox Cloud Gaming, le service de streaming de jeux, précisément à cause des conditions mises en place par Apple.
Lire Il n’y aura pas d’application Xbox Cloud Gaming sur iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera