L’opérateur Deutsche Telekom devrait profiter du MWC 2024 pour présenter un smartphone très radical, puisque dépourvu d’applications.
Depuis que l’IA générative s’est invitée dans l’actualité, tout le monde veut sa part. Dans le joyeux monde des smartphones, cela se traduit par une image déjà bien galvaudée : l’idée selon laquelle « il y a eu la révolution du smartphone aux alentours de 2007, 2024 marque la révolution du smartphone à l’IA ». Jusqu’ici, cela semble un peu exagéré, Galaxy AI a beau être un ensemble de fonctionnalités sympathiques, celles-ci sont loin de totalement chambouler notre manière d’utiliser nos appareils.
D’après Talk Android, l’opérateur allemand Deutsche Telekom pourrait profiter du MWC 2023 de Barcelone pour teaser un produit beaucoup plus radical : un smartphone sans application. Attention toutefois, il ne devrait s’agir que d’un prototype ayant pour objectif de démontrer la faisabilité d’un tel projet, mais le produit prêt à être commercialisé est encore loin.
Cela parait fou sur le papier. Les applications sont une part intégrante de l’expérience sur smartphones. Mais elles peuvent aussi être un casse-tête à manipuler au quotidien, tant il existe aujourd’hui une application par usage. Le projet serait donc, à l’instar d’un Rabbit R1, de faire passer toutes ses interactions avec ce smartphone par un assistant vocal dopé à l’IA. Ce dernier devrait bien entendu s’appuyer sur le cloud, les assistants fonctionnant en local n’étant pas encore au niveau des attentes créées par un Gemini (anciennement Bard) ou un chat GPT.
Est-ce vraiment l’avenir ?
Il est intéressant de constater que Samsung a pris une approche complètement opposée à celle-ci avec Galaxy AI, en obligeant les utilisateurs à passer par les apps Samsung pour avoir recours à leur IA. Quant à la pertinence de se débarrasser des applications, celle-ci reste encore à démontrer. On peut tout de même mettre au crédit de l’opérateur allemand la multiplication des widgets responsives sur les écrans d’accueil des smartphones. Ces derniers servent essentiellement à ne pas entrer dans une application à chaque fois que l’on souhaite faire une action, mais à pouvoir effectuer l’essentiel depuis l’accueil.
De nombreux appareils de natures très différentes, comme l’Apple Vision Pro par exemple, rêvent de devenir le tueur du smartphone. Ce dernier est frappé par un fort ralentissement de ses ventes depuis 2022, ce qui aiguise les appétits. Est-ce qu’un appareil sans application pourrait relancer la dynamique ? La bascule ne parait pas évidente comme cela. Nous jugerons sur pièce au MWC, où 01net.com se rendra.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Talk Android