Le Vision Pro et le Quest 3 ont beau être tous deux des casques de réalité mixte, leurs propositions sont quelque peu différentes. Le premier se destine davantage à un usage productif — ce qu’il accomplit à moitié —, le second est plutôt orienté jeux vidéo/fitness. En revanche, il existe un point commun entre ces appareils : ils veulent offrir la meilleure expérience de divertissement possible.
Mais chacun de ces casques a des lacunes en la matière. Le Vision Pro souffre de ne proposer YouTube et Netflix qu’au travers de leurs sites web respectifs. Le Quest a bien des applications dédiées, mais à l’exception de celle de YouTube qui est plutôt bien faite, les autres apps sont à la ramasse : Netflix limite le streaming à du 480p (!), Prime Video n’a plus été mis à jour depuis des lustres et il est tout simplement impossible de s’y connecter.
Meta Quest 2 128 Go au meilleur prix Prix de base : 449 €
Une certification AirPlay pas gagnée
Sur le Quest, aucune de ces applications ne proposent le téléchargement des vidéos, contrairement à Apple TV+, Disney+ et Prime Video sur le Vision Pro. Et c’est un vrai problème pour les propriétaires de casques Quest qui ne peuvent pas lire de contenus s’ils sont coupés du réseau. Il est toujours possible de se brancher sur le réseau partagé du smartphone, mais c’est un usage impossible dans un avion par exemple ou dans une zone blanche. Il serait tout de même plus pratique de pouvoir stocker les vidéos dans le casque quand on est couvert par un bon réseau Wi-Fi.
L’absence d’option pour télécharger des contenus dans les apps de streaming est un problème récurrent de la plateforme Quest, et il semble que Meta ne puisse rien faire pour y remédier (à part faire pression sur les plateformes). Une solution serait de pouvoir diffuser de la vidéo dans un Quest depuis un smartphone : ceux qui possèdent un iPhone — dans lequel ils auront téléchargé de la vidéo au préalable — pourraient ainsi utiliser leur casque comme récepteur AirPlay !
L’idée a été soumise à Mark Rankin, vice-président VR de Meta, qui « adorerait » pouvoir faire ça. Seul hic, il faut encore que le Quest puisse être certifié AirPlay. C’est pourquoi Meta a demandé l’autorisation à Apple pour que ses casques puissent devenir des récepteurs AirPlay… On verra si la firme à la pomme accède à cette demande, mais au vu des relations exécrables entre les deux groupes, cela parait assez peu probable.
Apple pourrait d’ailleurs s’inspirer de cette demande pour faire du Vision Pro un récepteur AirPlay ! Cela permettrait de profiter dans le casque des contenus de Netflix téléchargés dans l’app pour iPhone. Le site web du service ne permet pas de récupérer de la vidéo…
Lire Test Apple Vision Pro : le futur c’est maintenant, enfin presque
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
UploadVR