C’était le grand favori de l’As d’or, le prix qui récompense chaque année les meilleurs jeux de société sortis dans l’année au Festival international des jeux de Cannes : Trio, un jeu accessible et fédérateur alliant mémoire et un soupçon de bluff pour trouver avant les autres trois cartes identiques, a remporté l’As d’or dans la catégorie principale de la compétition – qui en compte quatre –, celle du jeu de l’année. Le jeu Perfect Words, un jeu d’association d’idées très familial, et Sur les traces de Darwin, un jeu de stratégie simple d’accès, étaient les deux autres nominés dans la catégorie « reine » du principal prix français du jeu de société.. Trio offre à l’éditeur Cocktail games son premier As d’or, après dix nominations ces dernières années.
Dans la catégorie des jeux pour enfants (trois à sept ans), c’est Mon Puzzle aventure qui remporte le prix. Le jeu de Game Flow détourne de manière maline les codes du puzzle pour y ajouter une bonne dose de narration. Il était en compétition face à Morris le Dodo – un jeu de hasard coopératif bénéficiant d’un joli matériel – et Super Miaou, un jeu de construction de deck adapté aux plus jeunes.
Un jeu de pli astucieux (Cat in the Box), un jeu solo proche d’un livre dont vous êtes le héros bénéficiant d’un excellent bouche-à-oreille (Elia et l’éclat de la montagne), et un jeu de programmation d’actions très simple à jouer mais complexe à maîtriser (Far Away) : dans la catégorie des jeux « initiés », destinés aux joueuses et joueurs à qui quelques pages de règles ne font pas peur, la sélection était très ouverte. C’est Far Away qui l’emporte, dans une catégorie où se concentrent chaque année plusieurs centaines de sorties.
Parmi la sélection des jeux dits « experts » (règles complexes, parties plus longues), c’est un « gros jeu » qui remporte le prix : La Famiglia, uniquement jouable à quatre personnes et nécessitant une grande table, est un jeu de stratégie, de diplomatie, et d’affrontement, qui place les joueurs à la tête de familles mafieuses. Il dame le pion Darwin’s Journey, un jeu de pose d’ouvriers très complet, et Le Château blanc, un jeu de pose de dés dans lequel chaque décision est lourde de conséquences.