Microsoft ne parle pas de gomme magique ou encore Magic Eraser, mais de Generative Erase pour cette nouveauté qui sera proposée avec son application Photos, à la fois sur Windows 11 et Windows 10. Elle est pour le moment annoncée dans le cadre du programme Windows Insider.
Si un outil Spot Fix de l’application Photos permet déjà de retoucher des photos et de supprimer des parties jugées indésirables, Microsoft parle d’une version améliorée avec Generative Erase, afin d’obtenir un résultat plus homogène et réaliste.
D’après Microsoft, Generative Erase crée un rendu plus abouti après la suppression d’objets en arrière-plan et autres, y compris lorsque de grandes surfaces sont concernées.
La taille du pinceau peut être ajustée pour davantage de précision avec les objets à supprimer et à remplacer par l’arrière-plan idoine. Plusieurs sélections peuvent être opérées à la fois.
Un portage complet sur Windows 10
Hormis Generative Erase, toutes les capacités d’IA avec Photos initialement introduites dans l’application sur Windows 11 seront aussi disponibles avec l’application sur Windows 10. Les appareils Arm64 ne sont en outre pas oubliés.
Actuellement, le déploiement concerne les Windows Insiders, dont Windows 10 avec le canal Release Preview, à partir de la version 2024.11020.21001.0 de l’application Photos.