Apple garde au secret les coûts de fabrication de ses appareils, et il en va du Vision Pro comme des autres produits. Ça n’empêche pas les évaluations tierces qui permettent de se faire une petite idée…
Sans trop de surprise, le Vision Pro est un produit très cher à produire. Le casque de réalité mixte combine de nombreuses technologies de pointe, qui ont nécessité de lourds investissements en recherche et développement. Apple vend l’appareil à partir de 3 499 $, et l’étiquette grimpe assez vite si on y ajoute du stockage supplémentaire et des accessoires.
Des écrans hors de prix
Ce prix exorbitant s’explique par des coûts de production très élevés : la facture des composants évaluée par Omdia est de 1 542 $ par unité. À cela il faut ajouter les frais de développement très élevés, l’assemblage, le marketing, le packaging (le casque est livré dans une grosse boîte pleine d’accessoires!), sans oublier évidemment les généreuses marges d’Apple.
Cette estimation de la facture ne doit pas être prise au pied de la lettre : en l’absence de confirmation du constructeur — qui ne donnera jamais ce genre de détails —, rien ne permet d’affirmer qu’Omdia a vu juste. En 2015, Tim Cook s’était d’ailleurs amusé de cet exercice, affirmant n’avoir jamais vu d’estimation correcte.
Toutefois, il va sans dire que certains composants du Vision Pro ne sont pas donnés. C’est le cas des deux écrans micro-OLED qui se trouvent à quelques millimètres des yeux, qu’Omdia évalue à 456 $. Ces éléments construits par Sony sont de véritables merveilles à eux seuls : minuscules avec une taille de 1,5 pouce, ils contiennent plus de 23 millions de pixels ! Chacun de ces écrans a une définition de 3 600 x 3 200, bien davantage que l’écran de l’iPhone 15 (2 556 x 1 179) ou que le Quest 3 (2 064 x 2 208).
La définition est ébouriffante : 3 386 pixels par pouce (ppp), contre 460 ppp sur l’iPhone 15 ! D’après iFixit qui s’est lancé dans des calculs d’apothicaires, 1 pixel d’iPhone peut contenir 54 pixels d’un Vision Pro… Autant dire que c’est fin, et c’est aussi grâce à ces écrans micro-OLED que le casque peut offrir de telles performances visuelles. Mais cela se paie !
Autre composants onéreux : les puces. L’appareil embarque une M2 ainsi qu’une R1, chargée du traitement des données provenant des caméras et des capteurs. En tout, cela revient à 240 $. L’écran EyeSight positionné vers l’extérieur coûte 70 $, un prix similaire aux optiques « pancake », ces lentilles compactes qui permettent de réduire l’épaisseur du casque.
Apple va désormais s’atteler à réduire la facture des composants et cela va passer par l’amortissement des technologies ainsi qu’une concurrence accrue entre ses fournisseurs. Il faudra faire de gros efforts pour ramener le prix public vers quelque chose de plus abordable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC