Meta pourrait présenter un avant-goût de ses lunettes Orion

Maek Zuckerberg Prototypes Ar


Les lunettes de réalité augmentée sont encore un produit lointain que l’on ne risque pas de porter sur le nez avant plusieurs années. Ça n’empêche pas Meta de préparer le terrain : le groupe devrait présenter une démo de ses lunettes « Orion » à la rentrée, histoire de faire un point d’étape sur les technologies les plus avancées dans ce domaine… et peut-être aussi de marquer son territoire face à Apple ?

En cherchant un peu, il existe des tentatives de lunettes connectées qui ressemblent plus ou moins à quelque chose de vaguement ressemblant à des lunettes : la « nouvelle génération » des Spectacles de Snap réservées aux créateurs, ou encore les Magic Leap, si on veut se montrer généreux. Ces produits ont le mérite de montrer la voie, mais force est de reconnaitre qu’ils ne sont guère portables ni seyants.

Marquer son territoire

Il n’empêche que des milliards de dollars sont investis dans la miniaturisation des composants nécessaires à la conception de « vraies » lunettes AR, et Meta fait partie de ces entreprises qui misent un gros paquet sur ce Graal. Et on pourrait bien voir un premier résultat cet automne, à l’occasion de la conférence Connect des développeurs : une démo du projet Orion devrait en effet y être organisé, d’après Business Insider.

Les lunettes Spectacles de Snap. © Snap

Ce projet, qui serait en gestation depuis 9 ans (!), est considéré comme de « vraies » lunettes AR. Des prototypes avancés seraient actuellement testés par des employés. Il ne s’agira pas de commercialiser l’appareil après cette démo, mais simplement (si on peut dire) de marquer le coup avant un lancement grand public possible dès 2027.

Meta aurait l’intention de générer un maximum d’attente autour de ce produit… et aussi, peut-être, de montrer qui est le patron de la réalité augmentée ! Mark Zuckerberg a accueilli le Vision Pro avec un scepticisme teinté d’ironie, mais il ne fait guère de doute qu’en interne, on observe avec intérêt et sûrement un peu d’angoisse l’arrivée du bulldozer Apple dans son pré carré. Ce d’autant qu’Apple ne compterait pas s’arrêter en si bon chemin : le casque de réalité mixte est un premier pas vers des lunettes AR.

Orion fait partie de la multitude de projets en cours de développement au sein du Reality Labs de Meta, qui compte déjà à son actif les lunettes connectées Ray-Ban (sans écran mais avec une caméra) et les casques de réalité virtuelle et mixte Quest.

Lire Comment Meta compte révolutionner la réalité augmentée en 2027

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Business Insider



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.