OpenAI tente de se défendre des accusations de recopie d’articles contre le New York Times

Chatgpt Openai


OpenAI n’est pas sorti de l’auberge. Le créateur de ChatGPT fait l’objet de nouvelles plaintes d’éditeurs de sites web : ils accusent l’entreprise d’infraction au copyright. Pendant ce temps, le spécialiste de l’IA se débat en justice contre le New York Times pour la même raison.

En décembre dernier, le New York Times, éditeur du prestigieux quotidien du même nom, portait plainte contre OpenAI et Microsoft : les deux entreprises, qui travaillent ensemble de près sur l’intelligence artificielle, sont accusées d’avoir pompé sans vergogne dans ses contenus et ses archives pour entraîner le modèle de langage au cœur de ChatGPT et de Copilot.

Le bot régurgite des articles

Le Times a notamment avancé comme preuve des contenus générés par ces bots qui reprennent mot pour mot le contenu des articles et « imitant [leur] style ». En début de semaine, OpenAI a affirmé dans une motion que l’éditeur a utilisé des « requêtes trompeuses » pour forcer ChatGPT à régurgiter ce contenu. En l’occurrence, le Times aurait collé des articles dans le bot pour le forcer à reprendre des passages mot pour mot. Il aurait aussi réalisé « des dizaines de milliers de tentatives pour générer les résultats anormaux ».

« Les gens normaux n’utilisent pas les services d’OpenAI de cette manière », assure l’entreprise. Un argument qui, sans surprise, reprend la défense avancée par OpenAI en début d’année. Le Times aurait aussi exploité un bug en passe d’être corrigé, indique d’OpenAI. Cette motion de la société demande à la justice de rejeter plusieurs des allégations de la plainte.

Lire Comment OpenAI (ChatGPT) se défend d’avoir pillé le New York Times

Un autre front judiciaire s’est ouvert pour OpenAI et Microsoft. Trois éditeurs, The Intercept, Raw Story et AlterNet, ont à leur tour déposé plainte, accusant ChatGPT d’avoir reproduit « mot pour mot ou presque les œuvres journalistiques protégées par le droit d’auteur sans fournir d’informations sur l’auteur, le titre, le droit d’auteur ou les conditions d’utilisation contenues dans ces œuvres ». Une pierre supplémentaire dans le jardin de plus en plus fourni d’OpenAI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

The Guardian



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.