Le groupe Qualcomm était comme chaque année bien présent sur le salon MWC 2024 de Barcelone pour y présenter ses dernières avancées en matière de technologies mobiles et automobile embarquée, avec par exemple une première puce WiFi 7 certifiée pour une utilisation dans les véhicules.
Il en a également profité pour dévoiler son modem Snapdragon X80 5G toujours plus performant et enrichi en intelligence artificielle qui accompagnera le successeur de l’actuel processeur Snapdragon 8 Gen 3 dans les smartphones.
Et alors que se termine le salon, une petite vidéo diffusée sur X par Don McGuire, directeur marketing de Qualcomm, évoque explicitement la prochaine génération de processeur mobile, à savoir Snapdragon 8 Gen 4.
Le Snapdragon Tech Summit dans quelques mois
Cette puce aura une saveur toute particulière puisqu’elle sera la première du groupe de San Diego à proposer des coeurs Oryon gravés en 3 nm et développés par la firme Nuvia rachetée il y a peu.
Cette solution doit permettre de proposer des processeurs mobiles plus différenciés qu’avec les architectures ARM standard. Les coeurs Oryon seront aussi au coeur des processeurs Snapdragon X Elite pour PC portables ARM qui pourront en principe rivaliser avec la puce Apple M3 des MacBook.
Don McGuire dévoile la période durant laquelle se tiendra le prochain événement Snapdragon Tech Summit où sera dévoilé le processeur Snapdragon 8 Gen 4 : ce sera pour le mois d’octobre 2024.
Il sera beaucoup question d’IA
La firme conservera donc la même fenêtre que l’an dernier, démentant les rumeurs d’une annonce plus précoce alors que les techniques de gravure en 3 nm sont disponibles depuis plusieurs trimestres mais cannibalisées chez TSMC par Apple.
Cette annonce est faite en vantant largement les mérites de l’intelligence artificielle présentée comme un « sixième sens » ou un « deuxième cerveau » (qui n’éliminera pas le premier, biologique), suggérant qu’il y aura de solides évolutions à ce sujet dans le Snapdragon 8 Gen 4 en plus de la nouveauté de la gravure en 3 nm.
La fenêtre d’octobre pourrait aussi correspondre à celle du lancement de la série de smartphones Xiaomi 15 dans la foulée, le groupe chinois se tenant au plus près des annonces de Qualcomm.