comment Samsung va faire décoller les débits des cartes mémoires

Sd Express Microsd Main1 F(1)(1)


Samsung souhaite donner vie aux cartes microSD Express. L’entreprise coréenne a annoncé qu’elle échantillonnait des produits d’une capacité de 256 Go capables d’atteindre une vitesse de lecture de 800 Mo/s. Leur commercialisation est prévue dans le courant de l’année.

Tout le monde connaît les cartes microSD ; de petites cartes mémoire amovibles utilisées pour accroître les capacités de stockage des smartphones, de la Nintendo Switch, ou encore des systèmes embarqués, entre autres. Afin d’offrir des débits plus importants, l’industrie a élaboré la norme SD Express en 2018. Elle n’a pas pris jusqu’ici, mais Samsung espère bien changer la donne.

Toujours des cartes microSD, mais plus rapides

En préambule, si vous avez besoin d’un cours sur les cartes SD ou directement de conseils pour bien choisir une carte mémoire microSD pour votre smartphone, nous vous invitons à consulter nos articles consacrés. Précisons simplement qu’en fonction de leurs débits de lecture et d’écriture, les cartes reçoivent une certaine classification. Les classes allant de 2 à 10 explicitent la vitesse d’écriture minimale. Plus la classe est élevée, plus la carte est véloce. La C2 implique au moins 2 Mo/s, la C4, 4 Mo/s, la C6, 6 Mo/s et la C10, 10 Mo/s.

De nos jours, beaucoup de cartes sont estampillées UHS (ultra-high speed). U1 implique une vitesse minimale d’écriture de 10 Mo/s, U3 de 30 Mo/s. Il faut ajouter à celui les interfaces bus UHS : UHS-I, UHS-II et même USH-III. Les débits théoriques pour ces interfaces s’élèvent à respectivement 104 Mo/s, 312 Mo/s et 624 Mo/s. Pour être exhaustifs, les cartes SD sont aussi souvent affublées d’un V qui renseigne la classe vidéo. Il y a cinq niveaux (V6, V10, V30, V60 et V90) ; le nombre correspond à la vitesse d’écriture minimale en Mo/s.

Le vitesse maximale pour une carte UHS-III est donc de 624 Mo/s (cette norme existe surtout sur le papier). Le SD Express, présenté par la SD Association en juin 2018, permet de monter à 985 Mo/s grâce à l’utilisation d’une ligne PCIe (PCIe 3.0 au départ, PCIe 4.0 depuis la révision d’octobre 2023).

Pour le moment, cette norme ne s’est pas démocratisée. En cause, l’absence d’appareils hôtes compatibles. En effet, la plupart des dispositifs grand public exploitent une interface bus UHS-I. Une carte microSD Express est limitée aux vitesses UHS-I dans un tel appareil, ce qui limite forcément son attrait.

Vitesses cartes SD © Wikipedia

Pas encore 985 Mo/s, mais plutôt 800 Mo/s

En 2024, Samsung veut donc tenter sa chance. L’entreprise prépare des microSD Express d’une capacité de 256 Go. Celles-ci ne sont par encore capables de caracoler à 985 Mo/s, mais tout de même à 800 Mo/s. Un gain important par rapport à la plupart des cartes utilisées actuellement, dont les vitesses oscillent entre 80 Mo/s et 200 Mo/s. Et comme le souligne Samsung, 800 Mo/s reste un débit plus élevé que celui des SSD SATA (560 Mo/s).

Pour le moment, seule Adata commercialise des cartes SD Express de 256 et 512 Go. Lexar avait promis de lancer les siennes en 2021, mais celles-ci ont finalement été avortées.

Nous verrons si la force de frappe de Samsung démocratise les cartes SD Express. Pour cela, vous l’aurez compris, il faudra que les fabricants de smartphones, appareils photo et ordinateurs adoptent aussi cette norme.

Ajoutons à cela deux incertitudes. La première concerne la durabilité et la viabilité de telles cartes. Des débits aussi élevés dans un petit format peuvent vite générer une surchauffe. Samsung mentionne une technologie DTG, pour Dynamic Thermal Guard, visant à « maintenir la température optimale de la carte microSD SD Express, même pendant de longues sessions d’utilisation ». Reste à voir l’efficacité en pratique.

Enfin, l’accueil positif du public n’est pas garanti. Les cartes SD sont appréciées car peu chères. Sur Aliexpress, les cartes SD Express d’Adada coûtent 193 euros (256 Go) et 336 euros (512 Go). Pas sûr que beaucoup de gens soient prêts à investir cette somme quand des cartes UHS-I de 512 Go, suffisantes pour bon nombre d’applications, se trouvent à une quarantaine d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Samsung



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.