Aussi sûrement que le soleil se lève tous les matins, il y aura une nouvelle puce Snapdragon haut de gamme cette année. Qualcomm n’en fait d’ailleurs aucun mystère, le patron du marketing de l’entreprise ayant lâché l’info durant le MWC. Il a cependant donné un détail supplémentaire qui annonce du lourd au niveau des performances.
Pas de surprise, Qualcomm lancera cette année une Snapdragon 8 Gen 4, qui sera la puce haut de gamme des futurs smartphones Android à sortir l’année prochaine. Don McGuire, le directeur marketing de l’entreprise, a profité de sa balade dans les travées du MWC pour révéler que la puce allait bel et bien être lancée en octobre, tout comme la Gen 3 l’an dernier.
De la patate pour les futurs smartphones
Plus intéressant, il confirme la présence du processeur Oryon au sein du système-sur-puce (qui comprend aussi un circuit graphique, une puce dédiée au traitement des fonctions IA, etc.). Oryon n’est autre que le CPU développé en interne par Qualcomm, qui permet à la Snapdragon X Elite d’aller chercher les puces M2/M3 d’Apple sur le terrain des performances, avec une consommation réduite.
Lire Avec la Snapdragon X Elite, Qualcomm veut se mesurer aux puces Apple et Intel
Si la Snapdragon X Elite se destine aux ordinateurs, la Snapdragon 8 Gen 4 sera évidemment taillée pour les smartphones. Et dans ce cas, on pourrait finalement voir une puce Qualcomm capable de se mesurer aux SoC d’Apple pour ses iPhone.
❗️Calling all Snapdragon Insiders…
CMO @donnymac is in Europe this week for #MWC24 and has a special message – and some secret intel – just for you 🕵 pic.twitter.com/RBsBvytRlo
— Snapdragon UK (@Snapdragon_UK) February 28, 2024
Le fabricant travaillerait également sur une puce moins puissante dotée de cœurs Cortex-X4 et un GPU Adreno 735, gravée en 4 nm (comme le CPU Oryon). Elle pourrait se positionner entre le Snapdragon 8 Gen 2 et Gen 3 et s’adapter aux smartphones milieu de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
GSM Arena