AMD face à un mur pour le HDMI 2.1 open source

Hdmi Amd


AMD aimerait vraiment beaucoup être en mesure d’utiliser le HDMI 2.1 pour diffuser des contenus très haute définition à des fréquences d’affichage très élevées. Malheureusement, ça coince avec le HDMI Forum, qui a opposé une fin de non recevoir.

Plusieurs technologies d’AMD bénéficieraient à plein du support du HDMI 2.1, tout particulièrement FreeSync, qui synchronise la fréquence d’affichage d’un écran avec le taux de rafraîchissement d’une carte graphique, réduisant ainsi les « déchirures » de l’image et les saccades inélégantes. La compatibilité avec les spécifications HDMI 2.1 autoriserait le branchement à des téléviseurs et moniteurs 4K ou 5K dotés de fréquences d’affichage élevées (240 Hz ou plus encore).

Le HDMI Forum ne veut rien savoir

Malheureusement, AMD devra se contenter du DisplayPort, une interface de connexion extrêmement efficace, mais moins répandue que le HDMI, en particulier sur les téléviseurs. Depuis un an, le spécialiste des CPU et GPU cherche à développer une implémentation open source des specs HDMI 2.1, ce qui ouvrirait en grand les vannes d’une prise en charge de la norme dans une grande partie de l’industrie du jeu vidéo.

AMD est tombé sur un os : le HDMI Forum, l’organisation qui chapeaute le développement de la norme HDMI, ne veut pas entendre parler de cette implémentation qui enfreindrait ses règles. AMD a pourtant commencé à travailler sur une compatibilité basique, mais depuis l’automne dernier l’entreprise était dans l’attente du feu vert du Forum.

« Le HDMI Forum a malheureusement rejeté notre proposition. À l’heure actuelle, une mise en œuvre open source de l’HDMI 2.1 n’est pas possible sans enfreindre les exigences du HDMI Forum », déplore Alex Deucher, qui travaille depuis longtemps sur les logiciels open source chez AMD. L’organisation n’a pas donné de raison spécifique, mais il se murmure que le refus serait motivé par les éditeurs de contenus vidéo qui craignent le piratage.

AMD est bien membre du HDMI Forum, mais cela ne lui donne pas la possibilité pour autant de diffuser une modification open source de la spécification. Outre la solution DisplayPort, AMD pourrait décider d’implémenter le support HDMI 2.1 dans des pilotes Linux propriétaires, mais cela demande beaucoup plus de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

ArsTechnica



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.