Il sera bientôt possible de créer son propre jeu vidéo, en fonction de ses idées et de ses besoins, simplement en le décrivant à une intelligence artificielle. C’est la promesse faite par Google avec sa nouvelle intelligence artificielle, développée par DeepMind et baptisée Genie.
Il s’agit d’une intelligence artificielle entièrement dédiée à la conception de jeux vidéo en 2D de type plateforme. L’IA a profité d’un apprentissage sur la base de centaines de milliers d’heures de vidéo de gameplay de milliers de jeux de plateformes 2D sortis ces 30 dernières années.
I am really excited to reveal what @GoogleDeepMind‘s Open Endedness Team has been up to ?. We introduce Genie ?, a foundation world model trained exclusively from Internet videos that can generate an endless variety of action-controllable 2D worlds given image prompts. pic.twitter.com/TnQ8uv81wc
— Tim Rocktäschel (@_rockt) February 26, 2024
Grace à cette gigantesque base de données, l’IA est capable de comprendre les mécaniques du jeu de plateforme, de proposer différentes actions, et de créer des niveaux praticables parfois complexes. En fournissant une définition plus ou moins détaillée, on peut affiner l’orientation graphique du titre, l’ambiance, la complexité, le design… On peut ainsi créer des univers cohérents entiers à partir de quelques mots.
Il ne s’agit que d’une ébauche qui devrait toutefois rapidement évoluer pour proposer des résultats bien plus avancés et pertinents, et pourquoi pas des jeux vidéo entiers et complètement personnalisés. Actuellement, Genie n’est pas accessible au grand public, et il se pourrait que l’iA se présente surtout comme une aide aux professionnels du jeu vidéo afin d’automatiser certaines parties du développement ou de se faire un aperçu de ce que pourrait donner un titre et de se projeter ainsi pour anticiper les phases de développement.