Au cours de la dernière semaine de février, le marché mondial des NFT a échangé 412,38 millions de dollars, soit 35 % de plus qu’une semaine auparavant, selon Cryptopolitan, un média américain spécialisé dans les cryptomonnaies. Les analystes du secteur estiment que les échanges de NFT sont stimulés par la hausse du prix du Bitcoin, qui a accru l’intérêt pour le marché des crypto-monnaies.
Le 04/03/2024 à 19h02, le Bitcoin s’échangeait à plus de 67 000 dollars, proche de son record absolu de 69 000 dollars établi en novembre 2021.
Les NFT basés sur le bitcoin ont représenté la part du lion du volume de transactions, en hausse de 103 % par rapport à la semaine précédente, pour atteindre 154,82 millions de dollars. Les transactions NFT basées sur l’Ethereum sont arrivées en deuxième position, avec 153,94 millions de dollars, juste derrière.
Priorité aux NFT les plus chers
Ce sont les NFT dont la valeur est élevée qui ont été le plus échangés. Deux NFT ont été échangés pour plus d’un million de dollars (dont le NFT Budgie). Il y a eu 81 transactions d’une valeur supérieure à 100 000 dollars et 206 transactions d’une valeur supérieure à 50 000 dollars.
Reste que l’appréciation des NFT est peut être aussi due à un développement des usages, au delà de l’appréciation du Bitcoin.
De nouvelles initiatives business
Récemment, XRPL, un projet de blockchain publique dirigé par des développeurs Ripple, a annoncé travailler à l’introduction des NFT dans le mainnet Ripple. Le Ripple, qui a connu une tendance à la baisse en raison d’un procès avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, pourrait rebondir en effet en introduisant des NFT.
En Corée du Sud, l’idée d’utiliser les NFT pour éradiquer les reventes de billets de spectacles clandestins, a été mise en avant récemment. Hyundai Card a tenté l’aventure en vendant des NFT comme billets pour le concert du chanteur Jang Bum-Joon en février.
Les billets, émis en tant que NFT, sont strictement authentifiés à l’aide de la technologie blockchain et ne peuvent être transférés ou revendus.
Source : « ZDNet Korea »