La prochaine mise à jour majeure de Windows 11 pourrait embarquer une nouvelle fonctionnalité permettant d’installer des mises à jour mensuelles sans avoir à redémarrer votre PC.
Comme beaucoup d’utilisateurs de Windows, vous repoussez sans doute très souvent le téléchargement et l’installation des mises à jour sur votre PC. Et en règle générale, la raison est souvent la même : vous êtes en plein milieu d’une tâche importante, et vous voulez vous éviter de perdre du temps, notamment à cause d’un (trop) long redémarrage. Avec l’arrivée de Windows 11 24H2 d’ici à la fin de cette année, les choses pourraient toutefois changer dans le bon sens.
Des mises à jour bientôt appliquées « à chaud »
Vous ne verrez peut-être bientôt plus s’afficher la fenêtre contextuelle de Windows Update vous invitant à redémarrer votre PC pour installer les dernières mises à jour Windows disponibles. Microsoft serait en effet en train de tester une nouvelle méthode de mise à jour sur Windows 11. Celle-ci permettrait d’installer des correctifs critiques sur un PC sans qu’il soit nécessaire de redémarrer celui-ci pour finaliser le processus. Ce système, appelé « hot patching » n’a rien de nouveau puisqu’il est déjà utilisé sur certaines moutures de Windows Server, mais aussi sur les consoles Xbox.
C’est en tout cas ce que croit savoir Windows Central. Le site spécialisé qui expliquait il y a quelques jours que l’installation d’une mise à jour de sécurité sans redémarrage était en cours de test dans une récente build Insider de Windows 11.
Dans une documentation technique de Microsoft portant sur l’application de ces « hotpatch » sur des machines virtuelles prenant déjà en charge cette fonction, la firme de Redmond explique que « Le principe est d’appliquer des correctifs au code en mémoire des processus en cours d’exécution sans avoir à redémarrer le processus ». Et cela représenterait certains avantages, comme l’accélération de l’installation des mises à jour et une réduction de la consommation des ressources.
À lire aussi : Windows 11 Moment 5 : comment installer la mise à jour et forcer l’activation des nouvelles fonctionnalités
Un redémarrage, une fois de temps en temps
Windows Central, qui citait ses sources, indiquait que Microsoft avait l’intention d’utiliser ce système de hotpatching sur Windows 11 pour installer les mises à jour de sécurité mensuelles sans que l’utilisateur ait besoin de redémarrer sa machine. Le système aurait néanmoins ses limites, car pour être appliqué, il nécessiterait en amont des mises à jour de base du système qui, elles, obligeraient à redémarrer le PC tous les x mois.
Si rien n’est encore officiel, ce système de mise à jour corrective « à chaud » pourrait visiblement arriver d’ici à la fin de cette année, avec le déploiement de la mise à jour 24H2 de Windows 11. Néanmoins, on ne sait pas encore si Microsoft proposera ce système à tous les utilisateurs, ou s’il sera réservé aux seuls utilisateurs de versions Entreprise ou Education du système d’exploitation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Windows Central