le troisième tir d’essai du vaisseau spatial de SpaceX dans quelques jours !

Starship ne sera peut-être pas prêt à temps pour Artemis 3


Les essais de remplissage des réservoirs et de compte à rebours du vaisseau spatial Starship il y a quelques jours trahissaient l’approche de la fenêtre de lancement pour proposer au troisième essai Flight 3 avec l’espoir cette fois d’une ascension sans accroc pour rejoindre l’orbite terrestre.

Encore fallait-il disposer de l’accord de la FAA (Federal Aviation Administration) qui vient de terminer l’investigation concernant l’explosion survenue durant le deuxième tir d’essai.


Ce feu vert a vraisemblement été obtenu. Sur le réseau social X, SpaceX prépare un stream concernant le troisième vol d’essai qui débutera le 14 mars 2024 à partir de 12:30.

Starship indispensable pour les projets lunaires de la NASA

Cela correspond à l’estimation qu’avait donnée son CEO Elon Musk il y a quelques semaines alors que le vaisseau Starship et son booster Super Heavy sont assemblés depuis depuis le mois de février sur le site de Boca Chica (Texas).

Après la destruction en vol des prototypes lors des deux précédentes tentatives, SpaceX a bon espoir d’arriver au bout de la mission pour ce troisième essai qui sera suivi avec attention par la NASA.

Starship a la capacité de transporter d’importantes charges utiles en orbite et de réaliser des voyages en espace lointain, vers la Lune d’abord puis vers Mars à plus long terme.

Le vaisseau est au coeur de la stratégie de retour des humains sur la Lune via le programme Artemis et un succès de Flight 3 permettrait de faire avancer le projet de reconquête de la Lune.

La troisième tentative sera-t-elle la bonne ?

Ce troisième vol d’essai devra par ailleurs faire la démonstration d’une capacité à recharger des réservoirs en orbite, préparant les stations-services spatiales qui permettront d’acheminer hommes et matériel en grande quantité vers la Lune.

S’il n’est pas allé au bout de sa trajectoire, le deuxième vol a tout de même permis de faire fonctionner les 33 moteurs Raptors de Super Heavy à plein régime et sans défaillance puis d’effectuer une séparation de type Hot Stage (allumage du moteur avant la séparation) de Starship.

Selon les investigations, l’évacuation de l’oxygène liquide lors de la séparation a provoqué l’explosion du booster. Cette étape qui n’aurait pas eu lieu si Starship avait embarqué une charge utile, ce qui laisse espérer de bonnes chances de réussite pour la mission du 14 mars.

L’enquête de la FAA a en outre identifié 17 points à modifier sur le booster et sur Starship qui ont été pris en compte pour le nouvel essai. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.