Le Bitcoin poursuit son ascension. La doyenne des cryptomonnaies a battu son ancien record historique avant d’enregistrer une baisse fulgurante, balayant une partie des traders ayant parié à la hausse.
Le Bitcoin continue de progresser. Le roi des cryptomonnaies est finalement parvenu à battre son record historique, qui remontait déjà à novembre 2021, en repassant au-dessus des 69 044 dollars. La devise numérique s’est en effet hissée autour des 69 200 dollars ce mardi 5 mars 2024. La capitalisation boursière du Bitcoin dépasse désormais les 1 300 milliards de dollars, tirant tout le marché crypto vers le haut. La capitalisation totale du marché crypto se situe quant à elle
Depuis le début de l’année, la valeur de la cryptomonnaie a plus que doublé, effaçant les pertes enregistrées durant le marché baissier. Les analystes attribuent cette remontée explosive à l’approbation des premiers ETF (Exchange Traded Fund), qui ont gonflé la demande de bitcoins à Wall Street, et à l’approche du quatrième halving, prévu le mois prochain.
Pour le moment, la demande de BTC dépasse largement l’offre, ce qui provoque mécaniquement une hausse du prix. Comme l’explique Simon Peters, analyste financier chez eToro, « le montant quotidien acquis est actuellement dix fois supérieur à la nouvelle émission quotidienne de bitcoins mise en circulation grâce aux récompenses des blocs miniers ».
À lire aussi : Bitcoin et cryptomonnaies – les 10 événements les plus attendus de 2024
Un krach fulgurant dans le sillage du record
Peu après cette hausse fulgurante aux portes des 70 000 dollars, le Bitcoin s’est rapidement contracté. Comme on pouvait le craindre, le cours de la cryptomonnaie a brusquement baissé autour des 60 000 dollars. Cette baisse prévisible a fait partir en fumée 1 milliard de dollars de positions acheteuses sur les plateformes de trading, rapporte Cryptoast. Les données de Coinglass montrent que c’est la première fois depuis septembre 2023 que
Il n’est pas rare qu’une progression rapide du cours s’accompagne d’une correction tout aussi soudaine. Ce mouvement baissier s’explique par la pression acheteuse générée par les investisseurs qui retirent leurs gains une fois un certain seuil atteint.
Une autre baisse en perspective ?
Peu après l’effondrement du cours, le Bitcoin s’est stabilisé autour des 66 000 dollars. Pour de nombreux observateurs, la cryptomonnaie ne devrait pas tarder à repartir à l’assaut des 70 000 dollars. C’est le cas des cofondateurs de Glassnode, Jan Happel et Yann Allemann. Sur X, le duo s’attend à ce que « le rallye du BTC se poursuive ». Pour eux, la correction du cours s’inscrit dans la progression normale d’un mouvement haussier de longue haleine.
Néanmoins, il n’est pas impossible que le cours du Bitcoin se replie à nouveau avant de repartir à la hausse. Selon les experts financiers de la banque JPMorgan, la valeur de la cryptomonnaie pourrait en effet chuter autour des 42 000 dollars une fois que « l’euphorie provoquée par le halving sera retombée », rapporte Fortune. Les analystes pointent du doigt une hausse des coûts de production du Bitcoin, ce qui pourrait tirer vers le bas le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul de la blockchain. In fine, de moins en moins de mineurs pourraient se retrouver en concurrence pour générer de nouveaux tokens à la suite du halving. C’est pourquoi le cours pourrait dévisser dans un avenir proche.
Interrogé par Bloomberg, Mike Novogratz, PDG de Galaxy Digital, abonde dans le même sens et précise qu’il ne serait « pas surpris de voir quelques corrections » qui feraient baisser le prix autour des 50 000 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Cryptoast