Pour concurrencer le marché de l’électrique avec ses i4, i5 et iX, BMW se lance dans une campagne très spéciale. Elle ne vise non pas ceux qui roulent à l’essence, mais ceux qui sont passés à l’électrique chez une marque concurrente. Et notamment Tesla.
BMW veut attirer les propriétaires de Tesla américains, et n’hésite pas à mettre la main à la poche. Pour tous ceux qui accepteraient de quitter la marque pour s’équiper d’une BMW i4, i5 ou de la nouvelle gamme iX, 1000 dollars leur sera déduit du prix d’achat.
La nouvelle campagne, découverte dans des communications entre BMW et ses revendeurs américains par le site Cars Direct, vise aussi les propriétaires d’Audi, Mercedes, Porsche, Polestar, Rivian et Lucid, qui possèdent des modèles en concurrence avec la nouvelle gamme électrique BMW.
La campagne prendrait aussi en compte les propriétaires de Volkswagen ID.4 ou de Ford Mustang Mach-E, par le biais d’une extension. Mais la vraie bête noire reste Tesla, qui possède une part de marché écrasante. Les 1000 euros déduits peuvent être cumulés avec n’importe quelle autre offre commerciale. De quoi aider BMW à abaisser le prix de ses modèles, plus élevé que celui des modèles Tesla.
Passer d’une électrique à une autre électrique
C’est en ce point que la nouvelle campagne de BMW est originale. Les remises en l’échange de changement de marque ou de modèles sont fréquentes, mais elles sont généralement motivées par un changement de motorisation : de passer d’un moteur thermique à un moteur électrique.
Selon Cars Direct, la campagne de la marque bavaroise serait régionale et mise en place principalement dans les États de l’ouest des États-Unis. Elle durera tout le mois, jusqu’au 1er avril 2024.
Pour concurrencer le constructeur américain, BMW a lancé la i5, une berline premium visant la Model S, ainsi qu’un iX1 et récemment un iX2 en guise de SUV et SUV coupé. Contrairement à de nombreux concurrents, la gamme électrique de BMW reste développée sur la même plateforme que les propositions thermiques, ce qui a pour conséquence de limiter l’optimisation du poids, des volumes et des performances.
BMW a aussi longtemps refusé de se tourner vers une architecture 800 volts, plus propice à soutenir des recharges élevées et augmenter la taille de ses batteries. La récente génération de BMW part donc avec un handicap, surtout face à des constructeurs asiatiques comme Kia et Hyundai, ou des Français de chez Renault aujourd’hui.
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Source :
Cars Direct