Une nouvelle étude menée par l’ALPA avec Médiamétrie et NetRatings révèle que l’audience des sites illicites dédiés à la consommation vidéo recule en France.
Les sites pirates français les plus populaires comme Papadustream, Yggtorrent ou encore Wawacity, pour ne citer qu’eux, auraient enregistré une baisse de leur audience ces dernières années. Une tendance que met avant l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle dans sa dernière étude.
Une bonne nouvelle pour l’industrie française du divertissement
Active depuis 1985, l’ALPA a pour mission de protéger la création audiovisuelle française. Dans sa dernière étude, elle analyse « l’audience des sites illicites dédiés à la consommation vidéo en France » entre décembre 2021 et décembre 2023. Selon les données obtenues par Médiamétrie et NetRatings, l’audience des sites pirates est en recul.
Le graphique présentant le suivi de l’audience des sites illicites par année remonte cependant à 2016, année pendant laquelle l’audience mensuelle moyenne d’internautes pirates était d’environ 15,1 millions de visiteurs. Après un pic en 2018 qui s’explique par la comptabilisation des écrans mobiles, on constate une diminution du nombre de visiteurs, pour attendre 6,3 millions en 2023. Cela représente une diminution de plus de 50 % en huit ans.
Entre novembre et décembre 2023, la chute est également assez marquée avec -15 % de visiteurs sur 30 jours. L’occasion de constater que les films et séries restent de loin les contenus vidéos les plus consultés sur les sites de streaming populaires, devant le sport. L’étude met aussi en avant l’impact des décisions judiciaires sur cette tendance, même si l’on peut constater des pics de trafic, comme en août 2022.
Après avoir dominé début 2022, le streaming a aujourd’hui rejoint le téléchargement direct (DDL) parmi les autres protocoles utilisés pour consulter illégalement des contenus vidéos. Suivent le P2P à 20 % et le live streaming à 6 %. De décembre 2022 à décembre 2023, ce sont Wawacity et Zone-Telechargement qui ont fait l’objet du plus grand nombre de demandes de saisines par l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).
IPTV, Streaming : Netflix utilise une nouvelle arme redoutable contre le piratage
La baisse de -15 % de la consultation des sites illégaux de novembre à décembre 2023 ne semble pas pour autant avoir joué en faveur de l’audience légale de films et séries qui est également en baisse de -2 % sur la même période. L’étude point aussi à la fin de son étude les sites illégaux les plus utilisés en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.