Cyberattaque massive en France sur les services numériques de l’Etat

20 millions d


Une cellule de crise a été activée dès dimanche soir pour « déployer des contre-mesures », a indiqué le gouvernement français hier lundi à l’AFP.

Plusieurs services numériques de l’État français sont visés depuis dimanche par des attaques informatiques d’une « intensité inédite ». Des attaques qui touchent « de nombreux services ministériels » selon les autorités.

Elles précisent que si des perturbations sont toujours en cours, l’impact des attaques « a été réduit » et l’accès aux sites de l’État « rétabli ».

De nombreux services ministériels touchés

Il semble que ces attaques soient de type DDOS (déni de service distribué). Les attaques DDoS sont l’une des formes les plus grossières de
cyberattaques, mais elles sont aussi l’une des plus puissantes et
peuvent être difficiles à arrêter
.

Du côté des présumés attaquants, différents groupes de hackers ont revendiqué ces attaques sur la messagerie Telegram. Parmi eux, se trouve Anonymous Sudan, un groupe qui soutient entre autre la Russie.

Ces hackers évoquent une « cyberattaque massive » qui a visé entre autre les ministères de l’Economie, de la Culture, de la Transition écologique, les services du premier ministre ou encore la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

DINUM et ANSSI à la manoeuvre

Le gouvernement français précise que les équipes de la DINUM (direction interministérielle du numérique) et de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) mettent place des mesures de filtrage pour atténuer ces attaques.

Cette vague d’attaques intervient à quelques mois des Jeux olympiques de Paris qui auront lieu cet été, et à quelques jours des élections européennes du 9 juin.

En février dernier, une série d’attaques DDoS avait perturbé les sites web et applications de La
Poste et du Credit Agricole
. Des attaques revendiquées par un groupe d’hacktivistes turcs, connu sous le nom de
Turk Hack Team.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.