Adobe va offrir Photoshop gratuitement à tous les internautes. La version Web permettra d’utiliser les fonctionnalités de base du logiciel sans licence.
Adobe Photoshop, le célèbre logiciel de retouche d’images lancé en 1990, sera bientôt accessible gratuitement à tous les internautes. Afin d’attirer davantage d’utilisateurs, la firme américaine prévoit d’ouvrir la version Web à tous les détenteurs d’un compte Adobe. Notez que l’ouverture d’un compte est gratuite, et ne prend que quelques minutes.
« Nous voulons rendre Photoshop plus accessible et que ce soit plus facile pour un plus grand nombre de personnes de l’essayer et de faire l’expérience du produit », explique Maria Yap, vice-présidente de l’imagerie numérique d’Adobe. Elle ajoute : « je veux voir Photoshop rencontrer les utilisateurs là où ils en sont actuellement. Vous n’avez pas besoin d’une machine haut de gamme pour lancer Photoshop ».
Une stratégie « freemium »
Sans surprise, toutes les fonctionnalités des versions de bureau de Photoshop ne seront pas disponibles sur la version gratuite. L’éditeur de logiciels assure cependant que les fonctionnalités de base de Photoshop seront accessibles gratuitement. Adobe explique s’appuyer sur une stratégie « freemium ». Dans le cadre de cette approche, les utilisateurs de la version gratuite auront accès à certaines des fonctionnalités du logiciel. Par contre, certaines options, plus sophistiquées, seront payantes. Pour en profiter, les utilisateurs seront invités à investir dans une licence.
Pour mémoire, l’éditeur a lancé la version Web de Photoshop en octobre 2021. Cette version mettait initialement l’accent sur la collaboration en ligne. Il était notamment possible de partager des créations par le biais d’un simple lien. Pour réaliser des retouches, il était nécessaire de commencer le travail sur la version de bureau avant de l’exporter. Ce n’est désormais plus le cas. Il est possible de réaliser des compositions de A à Z si vous disposez d’une licence Adobe.
Pourquoi la version Web de Photoshop sera bientôt gratuite
Avec cette stratégie, Adobe espère séduire de nouveaux utilisateurs. En offrant une partie des options de Photoshop sur le Web, l’éditeur souhaite montrer un aperçu des possibilités du logiciel. Adobe espère que les internautes ayant apprécié la version Web décideront d’investir dans une licence, qui donnera un accès plus complet à Photoshop. Dans la même optique, la firme a lancé une version iPad, et des déclinaisons sur smartphone, comme Photoshop Express.
Avec ce changement de stratégie, l’éditeur répond à l’émergence d’alternatives gratuites de Photoshop. Ces dernières années, ces solutions se sont en effet multipliées sur la toile. Citons notamment Canva, Gimp ou encore Pixlr.
Adobe teste actuellement la version Web gratuite de Photoshop au Canada. Pour réaliser des retouches et des compositions en ligne, il suffit de se rendre sur un navigateur et de se connecter avec un compte Adobe. Pour le moment, on ignore quand la version gratuite de Photoshop sera proposée dans le reste du monde.
Source :
The Verge