Comme beaucoup d’influenceurs, Clarabvrs partage son quotidien sur TikTok. Et notamment celui de Kléa, sa fille, atteinte d’un syndrome polymalformatif : dans une grande partie de ses vidéos, elle répond aux diverses questions posées par ses quelque 680 000 abonnés.
Nombre de ses vidéos ont toutefois une particularité, à laquelle on ne fait pas forcément tout de suite attention : elles sont tournées depuis l’intérieur de sa voiture, souvent avec sa petite fille, que l’on devine assise à l’arrière. Comme si Clara consacrait les quelques minutes qui lui restent dans une journée, que l’on imagine bien remplie, pour entretenir le lien avec sa communauté.
Consacrer du temps quand on n’a pas le temps
Elle n’est pas la seule. Depuis quelques années, de nombreux créateurs de contenus ont pris l’habitude de se filmer dans leur véhicule. Apparue sur YouTube, comme le remarquait Slate en 2018, la pratique s’est depuis répandue sur d’autres plates-formes, comme Snapchat et, plus récemment, TikTok.
Les raisons sont multiples. Avec l’émergence de la vidéo spontanée et verticale, le décor est souvent devenu plus accessoire, la personne qui se filme remplissant l’essentiel de l’écran. Pas besoin donc de prévoir de dispositif compliqué ni de décoration et, dans ces conditions, autant se filmer quelques minutes au volant.
La voiture est par ailleurs un espace intime qui permet de s’isoler des autres, un « autre chez-soi » propice aux confidences sans interruption. Ce qui est particulièrement pratique pour les vidéastes qui vieillissent, fondent une famille et ont parfois besoin d’un environnement isolé – un confessionnal – pour discuter avec leur public. Là où pour vloguer (raconter son quotidien en blog vidéo), tout se passait auparavant dans la chambre à coucher d’ado, c’est désormais l’auto qui fait office de studio.
Ces vidéos où le téléphone filme, posé sur le tableau de bord, envoient aussi un signal : à l’image de Clara, les influenceurs semblent montrer aux spectateurs qu’ils leur consacrent du temps dans une vie chargée. Le temps au public est inclus dans la journée, les followers sont embarqués dans le quotidien. Un peu comme lorsque les influenceurs, sur Snapchat, discutent face caméra tout en mangeant, ou se filment dans leur lit juste avant de se coucher.
Symbole rassembleur et gage d’authenticité
Mais pour cette manifestation d’extimité – le partage en public de son intimité –, la bagnole a aussi des avantages que les autres endroits n’ont pas. D’abord en tant que symbole rassembleur, et ce pour toutes les couches sociales. « Son acquisition répond en effet à une aspiration partagée par l’ensemble des groupes sociaux et rend possibles de nombreuses pratiques socialement valorisées », écrivent ainsi Yoann Demoli et Pierre Lannoy, auteurs de Sociologie de l’automobile (La Découverte, 2019). Tout le monde peut donc s’identifier à cet espace, rassurant et familier. Loin des réseaux sociaux, qui n’a pas déjà eu une longue conversation, affalé dans une voiture à l’arrêt, ou ne s’est pas déjà réfugié dans le calme d’un habitacle stationné ?
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