Mercredi 13 mars, France Travail (anciennement Pôle Emploi) a annoncé que les données personnelles de 43 millions de personnes – toutes celles qui ont été inscrites auprès de l’opérateur ces vingt dernières années – avaient « potentiellement » été atteintes par une cyberattaque.
Cette dernière intervient quelques semaines après une autre, très similaire. Deux entreprises assurant le mécanisme de tiers payant pour des complémentaires santé, Viamedis et Almerys, avaient annoncé qu’un piratage menaçait les données de 33 millions de personnes.
Même si l’ampleur exacte de ces deux fuites de données reste encore à déterminer et qu’aucune donnée bancaire ou de santé n’a été atteinte, les informations qui ont pu être consultées par les pirates demeurent sensibles. Des enquêtes ont été ouvertes et plusieurs précautions sont de mises, les données subtilisées pouvant être utilisées pour rendre plus crédibles, et donc plus efficaces, des tentatives de piratage ou d’escroquerie.
Qui est concerné par ces attaques ? Existe-t-il un moyen de le savoir ? Quelle est la nature des données qui circulent, et quels sont les risques encourus pour les utilisateurs concernés ? Quelles précautions prendre à l’avenir ? Notre journaliste Martin Untersinger répond à vos questions.
Pour aller plus loin :