L’Apple Vision Pro vient de s’illustrer dans ce que la marque attendait depuis son lancement : une application pour le moins étonnante, professionnelle et qui pourrait véritablement changer notre façon de travailler.
C’est dans un bloc opératoire que le casque a été utilisé, à l’hôpital de Cromwell à Londres. Une infirmière, équipée de l’appareil pendant l’intervention a ainsi permis d’assister un chirurgien qui opérait la colonne vertébrale d’un patient.
L’application développée par eXeX a été utilisée lors de l’intervention, elle se destine à améliorer les performances chirurgicales en misant sur l’intelligence artificielle combinée à la réalité mixte. Elle propose un outil organisationnel et logistique qui propose d’améliorer le flux du travail tout en limitant les risques d’erreur.
L’infirmière pouvait ainsi suivre l’opération sur la colonne du patient tout en ayant à portée de regard un ensemble de données télémétriques, notamment les constantes vitales du patient. Elle a également profité d’un déroulé anticipé de l’intervention lui permettant de prévoir la préparation des bons outils dans l’assistance du chirurgien, garantissant ainsi que les bons outils étaient utilisés à chaque étape.
Le chirurgien, Syed Aftab a indiqué que le casque a véritablement modifié son rapport avec l’infirmière qui le secondait, et que cette dernière était ainsi devenue bien plus efficace, d’autant que pour l’occasion, les deux ne se connaissaient pas.
Les casques de réalité mixte professionnels peuvent ainsi garantir un gain en efficacité et en précision selon les applications qui y sont proposées. Microsoft misait sur ce concept depuis plusieurs années avec HoloLens, reste à juger de l’intérêt de ces dispositifs pour les particuliers.