Depuis plusieurs semaines et mêmes mois, des utilisateurs de smartphones Android rootés se plaignent de problèmes avec l’application Google Messages et le recours aux discussions RCS (Rich Communication Services).
Impossible pour eux d’envoyer ou de recevoir des messages RCS. Rapidement, les soupçons se sont orientés vers une mesure répressive en lien avec SafetyNet des Google Play Services et un blocage de l’accès à la fonctionnalité.
À Android Central, un porte-parole a fini par fournir une explication. Il confirme bel et bien un blocage qui entre dans le cadre d’une optique de lutte contre le spam.
Des restrictions assumées
» Dans notre lutte contre le spam et les abus, nous prenons en compte différents indicateurs. Un grand volume de spam RCS provient de l’automatisation qui s’appuie généralement sur des modifications de l’appareil d’envoi. «
Manifestement, Google n’a pas l’intention de lever le blocage de RCS sur les appareils Android pour lesquels un rootage est détecté. À la place, les utilisateurs concernés sont aiguillés vers les SMS et MMS qui demeurent opérationnels dans Google Messages.