Le concurrent d’Android Automotive arrive et en plus de devoir concurrencer Google en tant que système d’exploitation automobile, il devra aussi compenser le manque à gagner d’Apple depuis l’abandon de ses plans pour le développement d’un modèle à part entière.
Il n’est pas facile de trouver un nouveau marché à la hauteur de ses objectifs, quand l’on s’appelle Apple et que l’on capitalise plus de 2 660 milliards de dollars en Bourse. Avec l’abandon de ses projets de développement d’une voiture électrique et autonome, c’est tout un pan de sa croissance future qui va devoir être compensée. Apple communiquait rarement dessus, mais 2000 ingénieurs travaillaient encore dessus à l’aube de l’annonce fin février. Ils seront dans la majeure partie orientée vers le nouveau pôle lié au développement de l’intelligence artificielle générative.
Pour Bloomberg, l’agence qui a le plus suivi de près les travaux de l’Apple Car depuis dix ans, le futur sans Apple Car aura un impact certain sur le développement de CarPlay, le logiciel d’Apple pour l’automobile qui doit sortir cette année dans une version largement améliorée et conçue pour fonctionner comme un logiciel à part entière dans une voiture. Seulement deux constructeurs doivent l’intégrer cette année, mais avec eux, Apple doit enfin rattraper son retard et tenir tête à Google avec Android Automotive. Son concurrent est en avance : il détient déjà 35 % des parts de marché.
Volvo, Polestar, Porsche, BMW, Volkswagen, Ford, Lucid, Stellantis ou encore General Motor travaillent déjà avec Google et son logiciel. Android Automotive correspond à la fois à l’infrastructure open source d’Android pour l’automobile (qui ne dépend pas de Google), mais aussi et surtout du logiciel de Google, avec ses applications, sa réactivé, son design et son magasin d’applications. Chez Apple, le nouveau CarPlay doit concurrencer ce dernier pan d’Android Automotive. Un premier aperçu avait été donné en juin 2022 lors de la conférence pour les développeurs (WWDC) d’Apple.
Tenir tête à Google
Depuis ses premiers visuels, le sujet a très peu été mentionné par Apple. Jusqu’à la fin 2023 et la mise à jour du site américain d’Apple sur lequel on pouvait lire que les premiers modèles équipés de la nouvelle génération de CarPlay « arrivent en 2024 ». Ils sont rares pourtant. De certain, on ne compte que la nouvelle Aston Martin DB12, sortie l’année dernière. Ensuite, Porsche a confirmé qu’il profitera du développement de cette nouvelle version, mais nous ne savons toujours pas quel modèle sera l’heureux élu. Nouveau Macan ? Nouvelle Panamera ?
Le premier défi d’Apple sera donc de rentrer sur le marché et arriver, sans trop tarder, à se faire une place parmi les constructeurs avant que Google n’ait réussi à gagner le coeur de chaque modèle automobile disposant d’un écran. Pour aider Apple, l’idée que de nombreux constructeurs seront certainement intéressés par permettre à leurs clients de choisir entre l’un ou l’autre des OS. En octobre 2022, le directeur de l’innovation de Volkswagen déclarait à nos confrères de Presse-citron : « tous nos clients n’utilisent pas les mêmes écosystèmes. De cette façon, vous avez besoin d’être flexible et de proposer à chacun la meilleure solution. Il nous faut donc pouvoir proposer à la fois des solutions pour les écosystèmes iOS et Android ».
Trouver une manière de faire payer CarPlay
Le second défi tiendra dans la compensation du projet Apple Car. Sans d’autres plans que le nouveau CarPlay, Apple n’a plus de possibilités de trouver une nouvelle source de revenus dans le secteur automobile. Sauf si ses plans pour l’intégration du nouveau CarPlay étaient amenés à se faire monétiser. Bloomberg se pose effectivement la question et soulignait trois possibilités qui se présenteraient chez Apple. La première serait de faire naturellement payer les constructeurs pour l’intégration de CarPlay. La seconde serait de faire payer une sorte de CarPlay+ aux utilisateurs, qui offrirait davantage de services à la manière d’Apple News ou d’Apple TV.
Enfin, la troisième solution pour compenser l’absence de revenus d’Apple Car avec CarPlay, serait de simplifier le logiciel. Pour qu’il ne coûte pas cher au développement en interne chez Apple, la firme de Cupertino pourrait abandonner le plan d’intégration personnalisée, avec un design spécifique en fonction de chaque constructeur. Pour ne pas y bloquer trop de ressources, Apple pourrait limiter le design de son interface CarPlay à une courte liste de thèmes de personnalisation, qui serait la même pour chaque constructeur et chaque modèle. « En approfondissant cela, Apple pourrait gagner du temps et éviter les problèmes liés à la création de versions sur mesure », écrivait Bloomberg.
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Source :
Bloomberg