Le nouveau forfait Starlink coûte dix euros de moins que celui de l’offre Standard. S’il commence à concurrencer les forfaits fibres côté tarifs, il ne propose pas toute la qualité du service du débit offert par les satellites. Explications.
Au prix d’un forfait fibre, Starlink se place maintenant à moins de 30 euros. Une nouvelle offre baptisée « Deprioritized » est arrivée en Europe (Espagne et Italie) après s’être déployée en Nouvelle-Zélande. Elle coûte 29 euros par mois, soit 11 euros de moins que l’offre « Standard Résidentiel », à 40 euros par mois. Toutes les deux suivent cela dit la même politique, autrement dit celle de l’achat de la parabole permettant d’établir de la connexion avec les satellites. Si le client ne veut pas régler cet achat, il peut choisir une offre de location.
L’offre de location est bien comprise dans le nouveau forfait « Deprioritized » de Starlink, et il suit la même logique que le forfait Standard. Au lieu de payer les 450 euros de matériel, le client peut choisir d’augmenter les mensualités de 10 euros pour ainsi louer la parabole, le routeur Wi-Fi, les câbles, la base et l’envoi du colis. Starlink préférera toujours que vous choisissiez l’achat pour plus de fidélisation, et participe en ce moment à une offre promotionnelle qui réduit de moitié le prix du matériel, à 225 euros. L’année dernière, l’offre promotionnelle était encore plus intéressante, à 199,99 euros.
Les conditions : un débit réduit et l’achat du matériel
Starlink semblait avoir un excédent de bande passante et a voulu en profiter pour la transformer en nouveaux clients. Pour cela, son nouveau forfait moins cher met ses abonnés sur le second plan lors des heures de pointe. Ils n’auront donc qu’un débit réduit et n’auront pas la priorité sur le réseau en cas de problème de saturation. Starlink annonce ainsi un débit compris entre 50 Mbps et 100 Mbps là où son forfait Résidentiel Standard donne entre 150 et 250 Mbps. Un autre forfait, à 93 euros par mois baptisé « Prioritized », permet d’accéder aux meilleurs débits en priorité.
Au fil du temps, Starlink a bien modifié ses prix, et étendu ses offres. Elles sont au nombre de 5, sans compter les déclinaisons en fonction du plafond de data, de l’achat ou de la location du matériel, et vont de la connectivité pour la maison à des forfaits Entreprise, Roam, Mobilité ou encore Maritime. La couverture ne fait que s’améliorer alors qu’elle dépassera à la fin du mois de mars 2024 les 6 000 satellites, en route vers un objectif à 42 000. Depuis un an et le franchissement des 3 600 satellites, la constellation Starlink est désormais la plus grande et représente la moitié des satellites en orbite basse.
Débit de 108 Mbps en moyenne en France
Se posera désormais la question de l’arrivée de la nouvelle offre Starlink à 29 euros en France. En Angleterre, la discussion est la même alors que les forfaits n’ont pas encore connu la baisse de prix dont la France a déjà bénéficié (le forfait Résidentiel Standard coûte 60 euros de moins en 2024 qu’en 2022). Le forfait outre-Manche coûte donc encore 75 litres sterling par mois avec l’achat du matériel, soit plus de 87 euros par mois. « 29 euros, voire même 40 euros, cela semble très raisonnable. Je ne comprends pas vraiment pourquoi les prix sont plus élevés au Royaume-Uni. Est-ce simplement un cas où nous sommes une nation ‘plus riche’ ? » se demandait un lecteur anglais, sur le site ThinkBroadBand.
En décembre 2023, quatre ans après son déploiement, la nouvelle offre Internet Starlink atteignait les 2,3 millions de clients. La filiale de SpaceX, qui cherche désormais à lancer une constellation de satellites-espions pour les renseignements américains, dit être présente dans 70 pays. En France, malgré les promesses à plus de 150 Mbps de débit, les clients profiteraient en moyenne d’une connexion à 108 Mbps selon des tests effectués par DegroupTest. Ce n’est pas au niveau de la fibre (entree 450 et 550 Mbps en France) mais cela reste mieux qu’un forfait ADSL entre 1 et 20 Mbps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.