Steam lance enfin en bêta ses familles Steam. La fonctionnalité permet de partager ses jeux entre 5 comptes, un vrai changement de paradigme.
Si comme n’importe quel joueur PC qui se respecte, vous avez accumulé un Backlog titanesque de 300 jeux sur votre compte Steam, vous allez peut-être bientôt pouvoir en profiter. Ou plutôt en faire profiter vos proches ou vos amis.
Lire aussi : 01net Awards : le meilleur ordinateur portable de 2023
La boutique de jeux a annoncé sur une note de blog l’arrivée des familles Steam. L’idée est simple, vous pouvez lier plusieurs comptes Steam dans une même famille jusqu’à 5 membres. Et tenez-vous bien : « Lorsque vous rejoignez une famille Steam, vous avez automatiquement accès aux jeux que possèdent les membres de votre famille qui peuvent être partagés et vice versa », écrit la boutique.
Une vraie nouvelle copie du jeu
Steam n’a pas fait les choses à moitié : plutôt que d’accéder à la copie du jeu du membre de votre famille, vous aurez accès à une version qui vous est propre, avec vos propres sauvegardes, succès et même mods du Workshop.
Les jeux ainsi ajoutés apparaîtront dans une bibliothèque dédiée intitulée « bibliothèque familiale ».
Alors, ne rêvez pas, vous ne pourrez pas enchaîner les parties de Lethal Company une soirée entière avec une seule copie du jeu. Il n’est possible d’avoir à la copie d’un membre que si celui n’est pas en train de jouer audit jeu. Cependant, si un membre est connecté sur un autre jeu, vous pouvez piocher dans sa bibliothèque pour essayer certains titres.
Des fonctionnalités de contrôle parental
Si la fonctionnalité devrait surtout ravir les bandes d’amis voulant se faire essayer des jeux, Steam a tout de même intégré des fonctionnalités dédiées aux vraies familles.
Il est par exemple possible de détailler si un compte appartient à un enfant ou à un adulte. L’adulte pourra alors créer un certain nombre de règles de contrôle parental que voici :
- autoriser l’accès aux jeux appropriés ;
- restreindre l’accès au magasin Steam, à la communauté ou au chat ;
- définir des limites de temps de jeu (par heure ou par jour) ;
- voir les rapports de temps de jeu ;
- approuver ou de refuser les demandes provenant de comptes enfants pour du temps de jeu supplémentaire ou un accès à des fonctionnalités (temporaire ou permanent) ;
- récupérer un compte enfant en cas de perte de mot de passe.
Les enfants peuvent également formuler une demande d’achats de jeu auprès de leurs parents.
Comment y accéder ?
Pour y accéder, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre dans vos paramètres dans la section interface et de chercher le menu déroulant des bêtas. Car oui, pour le moment, le partage familial n’est réservé qu’à une bêta dédiée, qu’il faut donc activer.
Après un rapide redémarrage de Steam, rendez-vous dans vos détails de compte pour trouver un nouvel onglet « Gestion de famille ». Deux options s’offrent à vous : rejoindre une famille ou en créer une.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Steam